AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets

Partagez | .

Lettre ouverte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yekat' Aleria
Héritière contemplatrice

MessageSujet: Lettre ouverte   Lun 27 Juil - 13:03

Mesdames, Messieurs les subjugués, adorateurs et autres fanatiques de Llewelyn,

A l’aube de cette première extension qu’est Heavensward, avec toutes les excitations ou bien déceptions qu’elle a pu créer, je souhaitais partager avec vous sur les évènements passés, présents et futurs.

Tout d’abord j’aimerais vous remercier tous de partager cette aventure avec nous. Que ce soit depuis quelques semaines pour certains, quelques mois pour d’autres, ou maintenant presque deux ans pour les plus fous, merci, car sans vous, l’aventure de l’Ordre de Llewelyn serait moins drôle.
Depuis la création des LYN, des aventuriers ont signé, d’autres ont désertés, certains ont démissionné pour aller voir ailleurs si l’herbe y était plus verte ou simplement parce que leurs objectifs parmi nous étaient atteint. Il y en a qui sont partis, puis finalement revenus aussi, pour notre plus grand plaisir. C’est l’aventure d’une compagnie libre, ça va, ça vient, ça évolue, ça stagne, ça régresse puis ça repart de plus belle. Des liens se créent entre aventuriers, parfois des tensions. Certains départs attristent, d’autres non. C’est comme ça.
Quoiqu’il en soit, toutes ces personnes ont fait évoluer l’Ordre de Llewelyn à leur façon et pour ça nous en les remercions.
Depuis quelques mois, le nombre d’aventuriers chez nous à partager les bons et les mauvais moments étaient plus ou moins fixe à un ou deux départs près et une ou deux arrivées. Selon moi ce fût une belle chose. Environ une trentaine de membre, mais une trentaine de membre actif jouant tous ensemble, évoluant ou rageant à l’unisson. Je pense que pendant cette période, les liens les plus forts entre aventuriers des LYN se sont formés. Pour la majorité, évoluer ensemble en s’amusant et dans le respect de ses coéquipiers était le maitre mot.
Et cela tombe bien, puisque c’est pour ces valeurs que vous avez rejoins les rangs de L’Ordre de Llewelyn. L’entre aide, dans un environnement familial et dans une ambiance amicale. Evoluer et avancer à son rythme tout en pouvant compter sur l’aide des vétérans et sans oublier d’aller à son tour filer un coup de pouce à celui qui en a besoin, tout cela dans le respect et la bonne humeur. Vous vous souvenez ? C’était la belle époque !

Puis la chose est arrivée ! Je nomme : l’extension 3.0.
Je ne sais pour qu’elle raison cette chose a jeté un immense nuage sombre remplit d’électricité sur notre belle et joyeuse compagnie. La façon de jouer, de s’amuser à radicalement changé. Dans un premier temps, il y a eu la course à l’expérience. Que je ne blâme pas. Ensuite est venue la course à se stuffer. Là encore, je ne blâme pas. Puis s’est installée l’envie de tomber rapidement les nouveaux contenus. Encore une fois, que je ne blâme pas. Pourquoi le ferais-je ? Rien de plus naturel que de vouloir découvrir le nouveau contenu, à sa vitesse, en fonction de son temps de jeu. Chacun est encore libre de vouloir jouer comme il l’entend. Et encore heureux !
En revanche ce que je trouve dommage, c’est que beaucoup en ont oublié pourquoi ils étaient venus chez nous. A vouloir allez très vite, certains d’entre nous en ont oublié les coéquipiers qui avancent un peu moins vite. Là encore je n’en veux à personne. Ce serait malhonnête de ma part si je disais que je ne comprends pas. En tout cas cela le serait si cette période avait duré les deux premières semaines de l’extension. Le temps de la découverte des plus rapides d’entre nous.
Ce qui vous en conviendrez n’est pas le cas. La situation continue et persiste dans un climat de méprise, de non respect et le tout sur un fond de médisance. Là je blâme et n’accepte pas.
Allez aider son pote aventurier est devenu pour certain une obligation et non plus un amusement, un plaisir. Ce qui est encore plus grave c’est de rabaisser son camarade en lui faisant des reproches lorsqu’il n’y arrive pas, alors qu’il est tellement plus simple de l’encourager et d’expliquer calmement. Comme cela a toujours été le cas jusque maintenant en fait. J’avoue honnêtement ne pas comprendre.
J’ai cru comprendre ou remarquer qu’il y avait pu y avoir des désaccords ou des malentendus sur des choix prit par la compagnie. Ce qui en soit ne me gène absolument pas. C’est la vie c’est comme ça. Ce qui en revanche m’attriste c’est le fait qu’il n’y est pas eu de discussion là-dessus, en tout cas pas de discussion sérieuse, de débat ou d’explication ou autre. Ce qu’il y a eu par contre, ce sont des messes basses, des non dit, des calomnies, des médisances…
Ceci est du passé maintenant. En tout cas s’en est si cela ne continue pas. Et si c’est du passé je ne sas pas s’il est utile de revenir dessus. En tout cas si tel est votre souhait, je reste à votre disposition, en privé ou non.

En ce qui concerne l’avenir. Quoi de plus beau que notre belle compagnie libre retrouvant sa gaieté, sa bonne humeur, et envoyant ce sombre nuage pesant aller voir ailleurs si on y est ! Ceci n’est pas un rêve, un fantasme ou un souhait, mais un objectif pour chacun d’entre nous à très court terme. Et ce n’est pas négociable.
Les valeurs, les principes de l’Ordre de Llewelyn n’ont pas changé. Nous souhaitons toujours que nos aventuriers avancent main dans la main sur le principe de l’entre aide, du respect de chacun, sans renier les retardataires ou ceux qui ont besoin de plus de temps.
Je souhaiterais dans un premiers temps que vous nous fassiez part de vos remarques en toute franchise et toute honnêteté sans tabou sur les choses qui ont selon vous changé depuis que vous êtes arrivés. Par mp ou non encore une fois, c’est comme vous le souhaitez, je n’ai rien à cacher. Je suis pour me remettre en question ou remettre en question les choix que l’on a pu prendre, mais pour cela, je demande votre aide afin d’y voir plus clair et de pouvoir le faire.
Dans un deuxième temps, je souhaiterai que vous aussi vous vous remettiez en question. La compagnie a-t-elle changé ou est-ce moi et mes objectifs qui ont changé ? Si vous trouvez que la compagnie a changé, pouvez-vous y mettre du votre afin qu’elle retrouve sa splendeur ? Si ce sont vos objectifs ou votre manière de penser le jeu qui a changé, à vous de prendre les bonnes décisions ensuite.

Je tiens à préciser que je ne vise personne en particulier et ne porte personne sur le bucher. Je ne souhaite tout simplement pas revoir une deuxième fois un épisode comme celui qui a eu lieu il y a peu à cause d’une mauvaise ambiance pesante pour tout le monde. Je prends mes responsabilités et admets qu’il aurait sans doute fallu agir avant.
Je souhaiterai que vous preniez également les vôtres.  Si vous êtes prêt à avancer tous ensemble comme avant l’extension, dans la même ambiance, alors dansons et partons s’amuser.
Si vos objectifs sont maintenant seulement les dernières nouveautés « HL », down le dernier extrême sorti le plus vite possible et en oublier celui juste avant, peut être est-ce à vous de vous demander si vos objectifs n’ont pas changé.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout et je vous souhaite de belles aventures en Eorzea.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Lun 27 Juil - 13:19

Si il y a au tant de départ c'est pas à cause de l'extension, mais bien d'autre chose, posez vous la question sinon je pense que d'autre personne quitteront la cl
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Lun 27 Juil - 13:54

Tout d'abord, bravo Yekat pour avoir pris le temps d'écrire ce magnifique pavé ^^
N'étant pas dans la CL depuis longtemps, je ne peux juger grand chose.
Pour ma part, je regrette un peu d'avoir parcouru le contenu d'heavensward pratiquement seul.
Il est vrai que je passe beaucoup de temps sur le craft et la récolte (même si zelphie m'énerve car il a tout fini avant nous et depuis longtemps Razz ).
Un petit regret aussi sur la participation des membres de la CL à la construction de l'aéronef où certes rien n'est obligatoire mais cela me paraissait un projet fédérateur et convivial.

Voilà mon ressenti de nouveau membre

A ce soir pour de nouvelles aventures ou craft !!!!!
Yekat' Aleria
Héritière contemplatrice

MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Lun 27 Juil - 17:41

Alors en effet je me pose la question. J'ai essayé de prendre du recul, les choses entendu à droite à gauche, les choses constatées par ci par là, et en est sortis ce que j'ai écris plus haut. De toute évidence, ce n'est pas ça.
Vous êtes tous parties en parlant d'une mauvaise ambiance. Et Sur ce point je suis entièrement d'accord avec vous, mauvaise ambiance il y a.
Pourquoi ne pas arrêter de tourner autour du pot, et tout simplement me dire d'où viens cette mauvaise ambiance?
Pour moi cette mauvaise ambiance est arrivée en même temps que l'extension, d'où mon assimilation. De toute évidence pour toi ce n'est pas le cas et tu as l'air d'en savoir plus que moi sur les raisons de ses départs. Alors un peu de franchise et dites moi les réels motivations qui vous ont poussées à partir plutôt que de me parler d'une mauvaise ambiance belle et bien présente mais où chacun d'entre nous y a participé très largement.

Oro Yxhe
Avalé par les abysses du temps

MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Mar 28 Juil - 12:16

Salut,

Ayant vécu ça de l'extérieur, j'ai un peu de mal a donné mon avis.
J'avoue que je joue pas mal dans mon coin et que cela peut paraître un manque d'envie de s'investir dans la cl. Il en est tout autre, j'essayais de me mettre à niveau afin de pouvoir jouer avec vous sans passer pour un boulet et freiner l'avancée des roster. Mais mon temps de jeu assez faible ne m'a pas permis vous rattraper, j'espère y arriver plus ou moins cette fois ci. Une chose est sur, c'est que je vais essayer de moins rester dans mon coin pour plus participer à la vie de la compagnie.
Concernant la lettre de Yekat, je trouve ton approche très bonne: y'a un problème, on en est en partie responsable, ok mais voila nos valeur.
Donc cherchons une solution autour de ca...
Oro Yxhe

MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Mar 28 Juil - 12:18

suppression du doublon
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Mar 28 Juil - 18:33

Salut tous, je pense que c'est mon tour de m'exprimer sur le sujet.

Déjà quand je lis une lettre ouverte, je me pose trois questions : Qui en est l'auteur (ou au nom de qui il parle) ? Quel est le message qu'il veut faire passer ? A qui s'adresse ce message ?

Ca parait académique mais ça permet de clarifier pas mal de chose. Donc, qui est l'auteur, ça parait simple ; toi Yekat mais.. quand on lit ton poste il y a du "je" et du "nous". J'ai toujours un peu de mal à définir qui est ce "nous". J'ai d'abord supposé que c'était a CL dans son intégralité, sauf que dans ce cas qui est ce "vous" ?

"... j’aimerais vous remercier tous de partager cette aventure avec nous." N'a pas de sens si le "vous" désigne la CL et le "nous" aussi.

On va me dire que je chipote mais.. je pense que ça a son importance pour la suite.

Quel est le message que tu veux nous faire passer ? Je vais passer sur la première partie de ta lettre qui pourrait se résumer à ; "C'était mieux avant". Ensuite je vais lister les idées maîtresses, qui sont, pour la moitié, des reproches.

- Oubli des coéquipiers en faveur d'une course au stuff et au HL
- Reproches aux coéquipiers les plus "faibles"
- Désaccords sur les choix prit par la Compagnie
- Manque de communication

Je note pour plus tard la question : Vos objectifs sont ils toujours les mêmes que ceux de la Compagnie ? Et la remarque "je ne vise personne en particulier".

Commençons donc par cet oubli de nos chers camarades. Oubli qui a débuté, selon toi, par l'arrivée de l'extension. Alors déjà, qui sont ces oubliés ? Et sont-ils vraiment oubliés ? J'ai bien sûr lu les remarques des autres membres. Et Hydratia je suis désolée mais je ne me souviens pas la dernière fois où tu as demandé de l'aide et nous t'avons plusieurs fois demandé en heal. Aussi, les membres ont plusieurs utilisé le forum pour prendre rendez-vous avec leurs coéquipiers, qui dès lors, avons nous oublié ?

J'ai fais tout mon levelling avec des membres de la CL, suis-je vraiment privilégiée ? Est-ce qu'ils se sont tous dis "Oh ouiii allons aider Leelou et SURTOUT PAS les autres". Nous n'allons pas tous à la même vitesse, c'est un fait. Est-ce pour autant que les plus rapides en on oublié les plus lents ? Je ne crois pas. La preuve en est, avons-nous une seule fois envoyé baladé Ecoriel parce qu'il était en retard ? Ne l'avons-nous pas aidé ? Avant l'extension et APRES l'extension ?

Oui, je cite des gens. Parce que je préfère les exemples concrets aux remarques générales qui ne se basent que sur quelques cas ou peut-être nous n'avons pas répondu présent à quelqu'un qui voulait partir en experte.

A ne vouloir "viser personne", tu fais toi aussi, des non-dits Yekat. Alors, parlons-en, honnêtement, sans langue de bois.

".. rabaisser son camarade en lui faisant des reproches lorsqu’il n’y arrive pas"

Qui est ce camarade ? Serait-ce Emi ? Jouons cartes sur table. Je ne suis pas du roster 2 et pourtant j'en connais long sur cette histoire. Emi est depuis un moment déjà, la personne la moins motivée pour le roster. Avant l'extension. Il a été souvent absent pour les sorties, a freiner des pieds pour se stuffer, n'était pas concentré lors des sorties. Est-ce pour autant qu'il faut le rabaisser et lui faire des reproches ? Certes pas mais, fasse à quelqu'un qui ne semble plus motivé, quand la patience atteint ses limites, n'est-ce pas normal qu'on en vienne a se demander si il a vraiment sa place dans le roster ?

Puisqu'on en est à cette histoire de roster 2. Qu'est-ce qui vous est passé par la tête ? Ah, je devrais moi aussi définir mes "vous" et mes "nous". J'aurai peut-être dit "vous" pour toi et Sylah il y a quelques temps mais je ne suis pas certaine aujourd'hui, que tu sois vraiment décisionnaire dans toutes les décisions. Je dirais donc "Qu'est-ce qui t'es passé par la tête Sylah ?". Pourquoi dire au roster 2 de se démerder quand tu en avais marre de faire leur organisation -ce que je comprend parfaitement au passage et décision qui a été bien accueillit par tous puisque tout à fait logique- si c'est pour leur dire que finalement ils ne sont "pas tout à fait" maîtres de leur roster dès lors que les choses commencent à devenir sérieuses ?

C'était une erreur. La première selon moi qui a amené cette "mauvaise ambiance" dont tous nous parlons. Le "nous" ici, sera utilisé pour parler de ces gens, qui comme moi, en ont marre, non pas de ce qu'a pu être la CL mais de ce qu'elle est devenue.

Certes en tant que membres de la CL ils ont certains droits et devoirs à respecter, mais était-ce vraiment faire défaut à la CL que de vouloir gérer eux-mêmes leurs conflits internes ? Le grain de sel que tu as voulu apporté, Sylah, sans doute en voulant calmer les choses, protéger Emi, ou je ne sais quel était ton but, c'est transformé en grain de sable dans l'engrenage. Ca a apporté du mécontentement mais plus encore, de l'incompréhension.

À part le cas d'Emi, qui reste unique et isolé, je ne vois pas à qui d'autre nous aurions pu faire le moindre reproche parce que "en retard" ou comme tu le dis "faibles". Ce qui voudrait dire qu'en partant d'un seul cas, tu fais une généralité. Et ça.. c'est pas très très bien.

Nous avons donc passé les deux premiers points, qui étaient : Oubli et reproches faits aux coéquipiers. Parlons donc de ces désaccords avec les choix prit par la Compagnie.

Déjà, il va falloir m'expliquer une fois encore qui est la "Compagnie" ici. Qui a prit ces décisions ? La Compagnie signifierait que nous avons tous voulu, voté, et entériné ces choix. Ce qui n'est pas le cas, nous sommes d'accord ? Sinon, il n'y aurait pas eu de désaccord.

Mais comme je l'ai dis un peu plus haut, je n'aime pas balancé des fausses vérités sans exemple concret derrière parce que j'ai peur de me mouiller les pattes en froissant quelques personnalités. Alors, quels sont ces désaccords ?

"J’ai cru comprendre ou remarquer qu’il y avait pu y avoir des désaccords ou des malentendus sur des choix prit par la compagnie. Ce qui en soit ne me gène absolument pas. C’est la vie c’est comme ça. Ce qui en revanche m’attriste c’est le fait qu’il n’y est pas eu de discussion là-dessus, en tout cas pas de discussion sérieuse, de débat ou d’explication ou autre."

Bon déjà.. ça ne te gène pas ? Tu es sensé être sous chef non ? Et qu'il y ait des désaccords sur des décisions prises par la chef, ou par vous deux, ça ne te dérange pas ? Il y a pas un souci là aussi ? Mais passons. On peut bien se dire "on fait les bons choix, s'ils sont pas contents c'est pareil, on s'en balance". Mais cela t'attriste qu'il n'y ait pas eu de discussion. Rien qu'en lisant que cela ne te gène pas, ça donne envie, mais ça, moi je ne le savais pas avant. Donc on va faire comme si que non.

Pourquoi, il n'y a pas eu de discussion sur les désaccords ? Citons quelques désaccords auxquels j'ai moi même participé :
- Refus de laisser le roster 2 s'auto-géré
- Gestion des loots
- Gestion des bienfaits

Je me suis déjà bien exprimé sur le roster 2 alors passons aux loots. C'était plus un désaccord entre moi et vous, Yekat et Sylah mais, je le trouve assez parlant et, notons-le, ça n'a rien a voir avec l'extension.

Petit rappel des faits : Nous sommes sur T11 ou 12 ? Les chaussures de heal tombent -à moins que ce soit la tête ?-, je demande si personne n'en veut. Les healers répondent non, les seules autres réponses sont des non. Seulement voilà, le loot tombe pour Yekat. Zelphie fera la remarque "Leelou s'est fait ninja", et il sera le seul à dire quelque chose à ce propos. Je me permet en voyant qu'il y a visiblement eu un peu coak de faire un poste sur le roster 1 pour que nous nous arrangions mieux pour la distribution des loots, en faisant certes au passage une petite pique pour Yekat, vu qu'il n'avait rien dit jusque là.

J'ai donc essayé d'entamer la discussion sur un problème qui m'était apparu. Qu'elle a été votre réponse ? Vous arrivez à deux déjà, Yekat et Sylah pour faire bonne mesure. Pour me dire, d'une part que j'ai moi aussi, il y a des mois de cela, ninja un loot à Yekat et que ce dernier avait aussi besoin du loot heal et que je n'ai donc pas plus que lui le droit de le réclamer.

Voilà le dialogue que vous proposez. À bien sûr, à la fin, l'un de vous à souligné le fait que peut être ce n'était pas si con de s'arranger pour les loots. Ca fait un peu "on tape d'abord on discute ensuite".

Il s'est passé a peu près la même chose avec les bienfaits. Nous avions -ici le nous est utilisés pour désigné les personnes présentes lors du premier jour de l'extension- envie d'un boost d'xp, nous ne l'avons pas eu parce que Sylah trouvait les serveurs trop instables. Qu'on se le dise, cet argument est viable. Il est vrai que les serveurs n'étaient pas stables. Mais il est tout aussi vrai qu'il y avait plus de cinq personnes qui demandaient ce bienfait et que Sylah était seule à s'y opposer. Et que c'est Sylah qui a décidé.

Par la suite, il a été demandé des bienfaits de récolte. Sauf que la récolte "c'est facile à up y a pas besoin de bienfait" selon Sylah. Là encore, je ne dis pas que tu as tort. Ce n'est là le problème. Le souci c'est que tu prends des décisions selon ton propre jugement sans écouter tes membres.

Ce a quoi on va me répondre "bah si elle écoute les membres, elle a fait un planning des bienfaits". C'est vrai, il y a eu l'arrivée du planning. Sur lequel j'ai fais un commentaire un peu piquant et, devinez quoi, Yekat et Sylah sont venu me taper sur les doigts parce que j'étais quand même très vilaine d'avoir dis que j'étais contente qu'on soit enfin entendu.

Je n'ai jamais cherché a discuté depuis. Car la discussion ne va que dans un sens et que ce genre de discussion.. n'a jamais rien apporté de bon. Vous auriez pu voir qu'il y avait un problème. Que si j'étais, si nous étions, piquants c'est que quelque chose n'allait pas. Bien sûr, vous l'avez vu, vous l'avez subit. Mais je pense que vous avez préféré vous dire que nous n'étions que de la mauvaise graine, que nous avions changé depuis l'extension, plutôt que de venir nous voir, plutôt que de vous remettre en question. Je suis désolée, mais, je ne crois pas aux remises en question qui se limite à "on va laisser passer, ils ont qu'à se barrer s'ils sont pas contents". Je ne crois pas aux remises en question où il n'y a jamais de pardon.

J'aurai pu y croire aujourd'hui, avec cette lettre ouverte. Mais au final.. Yekat, tu ne te remets pas en question là-dedans. Il n'y a qu'à voir ta conclusion. "peut être est-ce à vous de vous demander si vos objectifs n’ont pas changé." Voilà qui est tout dit, ce n'est pas à vous, vous Yekat et Sylah, vous dirigeants de la CL de vous poser des questions, mais à nous de nous en poser. Ce n'est pas vous qui avez fait des erreurs mais nous qui avons changé.

Il y a, avec tout ça, toujours une de mes trois premières questions qui reste sans réponse. A qui cette lettre ouverte s'adresse t-elle ? A qui t'adresses-tu Yekat ? Dans ton auditoire, il n'y a plus personne. Ceux a qui il aurait fallu parlé sont parti. Ton message bien que maladroit à mes yeux, aurait peut-être pu faire changer les choses, si tant est que vous, toi et Sylah -ou peut-être bien Sylah toute seule vu que c'est elle qui mène la barque aux yeux de tous- ayez consentit à vraiment vous poser des questions et à accepter pleinement le dialogue.

Vous allez peut-être me dire que je me trompe, que vous étiez pour le dialogue. Peut-être que mes arguments sonnerons creux et que mes exemples concrets seront mal prit. Vous me direz peut-être que malgré tout, vous nous avez écouté pour les loots, pour les bienfaits. Je vous dirais oui, vous avez raison, vous avez finalement écouté, mais à quel prix ?

Ce prix c'est nous, qui partons aujourd'hui, en laissant de précieux camarades derrière nous et avec un goût amer dans la bouche. Ne croyez pas que cela s'est décidé en une semaine. Comme mes exemples le montre, le mal remonte à plus longtemps que cette simple extension. Le fait que vous nous fassiez des reproches abusifs sur le fait que nous laissions des camarades au sol, voir, qu'on les piétinais ne pouvait pas arranger les choses.. Vous nous reprochez d'avoir oublié certains de nos camarades, d'avoir abandonné des principes de "Llewelyn" mais n'est-ce pas vous, qui avez baissé les bras fasse à notre mécontentement ? N'est-ce pas vous qui avez abandonné une partie de votre CL parce qu'elle ne pensait pas de la même manière que vous et que parfois, elle s'opposait à vous.

Voilà pourquoi, selon moi, ceux qui partent le font en disant qu'ils ne se sentent plus à leur place. Peut-être que c'était là le vrai rôle de chef, de rassembler les troupes plutôt que d'en stigmatiser une partie. C'est un rôle compliqué c'est vrai mais c'est, normalement, le votre.

J'aurai encore beaucoup de choses à dire, plus personnelles peut-être, sur le fait que vous lanciez des piques à tout va, sur le dos de l'"humour" mais que vous n'en acceptiez aucune vous visant. Ou encore sur ces remarques sur le manque de communication quand vous ne venez jamais sur le ts, au plus près de vos membres. Sur le rôle effacé que tu tiens Yekat alors que tu as, comme aujourd'hui, de bonnes idées.

Mais ces remarques auraient été utiles, peut-être, si j'avais décidé de rester dans la Compagnie. Ce qui n'est pas le cas. Je pense avoir bien expliqué les raisons de mon départ et peut-être même définit le terme de "mauvaise ambiance" ou en tout cas, en avoir expliqué les fondements. Je ne surprendrais personne en suivant les personnes avec qui je passe le plus de temps dans la compagnie et avec qui, il n'y a pas, de mauvaise ambiance.

J'ai trouvé ce que je voulais chez les Lyn, des camarades avec qui avancer main dans la main et de l'amusement. C'étaient là les objectifs de la CL et mes objectifs. Pour répondre à ta dernière question Yekat, ces objectifs n'ont pas changés. C'est bien parce qu'ils n'ont pas changés que je quitte Llewelyn, pour rejoindre des camarades et de l'amusement.

Je regretterai certains camarades, qui resterons peut-être Lyn mais que j'apprécierai toujours autant et avec qui j'espère ne pas perdre contact.

Sur ce,

Cookies et adieux ~
Yekat' Aleria
Héritière contemplatrice

MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Mar 28 Juil - 21:07

Merci pour ton post Leelou.

J'ai bien pris notes de ce que tu expliquais et prendrais bien le temps de discuter. Je n'aurais pas spécialement le temps aujourd'hui, j'essaierai au mieux de donner mon point de vue là dessus.

Bon jeu.

Oro Yxhe

MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Mar 28 Juil - 21:15

je vais peut être vous paraître un peu naïf mais ça ne vaudrait pas la peine de vous réunir un soir sur le ts, de mettre les choses à plat et de voir si vous ne pouvez pas repartir du bon pied.
Je dis ça parce qu'en vous lisant, j'ai l’impression que vous voulez la même chose mais pas toujours de la même façon... Et que la situation d'aujourd'hui résulte d'un problème de communication.
C'est un avis externe car je n'ai pas vécu les choses de l'intérieur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Mar 28 Juil - 23:56

A mon tour d'écrire quelques lignes, puisque je n'en ai pas eu l'occasion jusqu'à présent suite à mon départ "précipité" de la compagnie dès mon retour de vacances dimanche soir digne d'un ragequit... (je n'ai pas eu la force de poster dans la foulée, puis j'ai été pris de court, mon profil a été sauvagement pris d'assaut quelques heures seulement plus tard, quelle surprise... enfin bon le sujet n'est pas là, et je ne suis plus à ça près...). Bref, je vais essayer d'être bref... Bref.

Oui, digne d'un ragequit lorsque j'ai appris ce qu'il s'était passé pendant mon absence et devant le flot de départs (on appelle ça "l'effet de groupe", si mes souvenirs sont bons ? Wink ), ce fut la goutte d'eau qui fit déborder le vase, qui était déjà plus que plein (je parle du 2ème vase bien évidemment...). Mon départ était planifié depuis longue date, je ne le cache pas, mais peut-être pas aussi brutalement. Que les choses soient claires, l'extension n'y est pour rien, que ce soit pour moi ou les autres, le mal était déjà présent depuis longue date.

Concernant le 1er vase, il était déjà rempli depuis fort longtemps, à vrai dire 6 mois en toute honnêteté.
Je m'étais à l'époque un peu "énervé" en privé, tout en conservant volontairement un certain flou, peut-être à tord... mais je n'aime pas faire de conclusions hâtives.

N'étant pas du tout rancunier, et le bénéfice du doute étant présent, j'ai fait "table rase" et me suis dès lors positionné en simple observateur des événements et laissé les autres membres intervenir "officiellement" au fur et à mesure. Une personne en particulier que certains reconnaitront n'a pas eu la même patience et avait déjà quitté le navire depuis le début... J'ai connu ses raisons beaucoup plus tard et bizarrement je m'y retrouve dans certaines aujourd'hui... Certains le reconnaîtront.

La suite, vous la connaissez, Leelou l'a très bien exprimé dans son précédent post (même si je pourrai épiloguer des heures sur certains détails, mais qui mis bout à bout pèsent... les problèmes déjà exposés suffisent amplement). Certains ajouteront très certainement leur pierre à l'édifice... (OK l'édifice est quelque peu écroulé)

Mais au final, j'ai eu raison de rester sur le bateau. J'ai pu rencontrer de nouveaux membres, tisser des liens avec certains d'entre eux et les renforcer avec ceux déjà présents. Je dirai donc en toute simplicité : merci de tout mon coeur. Ils se reconnaîtront.

Désormais, suite à toutes ces péripéties qui m'ont fortement fatigué, je souhaite lever un peu le pied sur FF (ne vous inquiétez pas, je resterai présent Smile ), m'aérer l'esprit et me consacrer à d'autres jeux que j'ai laissés de côté depuis bien trop longtemps. FF a été pour moi et durant très longtemps un véritable exutoire, malheureusement c'est devenu un purgatoire... Désolé pour la rime, c'est plus fort que moi (Baka Yoru inside).

Je souhaite un peu trancher avec les commentaires passés et futurs et rester sur une note un tant soit peu positive... Non, c'est raté ? "Je vous emmerde et je rentre à ma maison" Very Happy

Alors merci pour les très bons moments passés ensemble et à bientôt pour ceux qui le voudront bien Smile

NB : je reste évidemment joignable pour ceux qui souhaiteraient me contacter pour moultes raisons.

NB2 : c'est la 2é fois que je rédige ce post (le 1er était nettement mieux, mais le pc a planté xD), je rage =_=

Bonne continuation à tous.

Amicalement,

Méchant Yoru.
Rana Reinhart
Aventurier venu d'ailleurs

MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Mer 29 Juil - 20:06

Coucou Smile

J'ai lu les pâtés de Yekat et Yoruichi et Leelou Smile. Je connaissais pas votre guilde et votre passé dedans a tous et c'est pas mon intérêt de savoir cela mais c'est vrai qu'il y a un malaise au sein de la CL, voir autant de personnes quittés le navire en quoi 1 semaine sa prouve qu'il y a quelque chose qui ne va pas. On m'as donné une chance en me recrutant au sein de la compagnie et si ma place au sein de celle-ci tient toujours je tien a lui donner une chance. Sylah tu m'as demander au début de faire un point sur se que je penser et comment je me sentais dans la CL c'est fait Smile. J'ai fait le jeu solo du début a maintenant pourtant j'ai fait 3 CL différentes donc pour moi l'extension es pas la seule raison de ce malaise car ce malaise est dans TOUTES les guildes sur n'importe quels MMOs. Il y aura toujours des clans dans les guildes, les gens qui jouent activement joueront toujours ensemble comparer a ceux qui sont la occasionnellement. Je n'accuse personne ni la CL mais je pense que beaucoup seront d'accord avec moi Smile. Merci bisous et bonne continuation a ceux qui ne sont plus dans la CL Smile

PS: je donne un avis ( je précise ).
Invité
Invité

MessageSujet: Les paroles s'envolent mais les écrits restent.   Mer 29 Juil - 23:16

Bien le bonsoir yékat, je tiens, pour commencer, à te dire que mon but en écrivant ce méssage n'est pas de blésser mais bien de vous ouvrir les yeux. dailleurs, tout comme leeloute (muahaha piquage d'idées!!) je vais de suite préciser: 'vous' désigne ici toi et sylah, tout simplement car vous êtes les chefs mais aussi car je tiens a ce que vous réalisiez votre part de responsabilité dans cette mauvaise ambiance et ce climat orageux qui sévit ici bas.

Sache tout dabord que ma lassitude concernant la CL est bien plus ancienne que l'extention, et que celle ci m'a juste permise d'éclaircire mes doutes. J'en avais déjà marre vois-tu. Marre que l'on ne soient pas tous logés à la même enseigne. Marre de votre si précieu respect qui s'est peu à peu changé en bienscéance aussi (car oui, on fait ce qu'on veut avec notre roster, sauf lors des descisions importantes..).

Tu pense donc que l'extention nous à tous rendu mauvais? Tu dis que nous n'aidons pas les retardataires et même qu'on les blâme? Au risque de faire écho avec leelou sur ce coup, nous avont toujours répondu à nos frères d'armes, car oui c'est comme cela que je considère les personnes qui partagent mes couleurs, faut il déjà qu'ils se manifèstent ou qu'ils patientent lorsque nous somment déjà partis en instance. Et je préfère préciser, si tu parle d'émi ce n'est pas par manque de motivation de notre part qui l'as empéché de combler son retard, mais bien de la sienne.

Bien sure, ce qui m'as aussi piqué au vif, ce sont les petites remarques gratuites sur les gens qui ne se laissent pas faire et qui ne se plient pas à vos codes. Et non je ne parle pas d'irespect, mais juste de familiaritées qui devraient être naturelles lorsqu'on voit une guilde comme une famille, où même juste une équipe. Je me souviens par exemple de la remarque cinglante que nous avait faite sylah lorsque nous partions ensemble accompagnés de yoru sur de la collècte de mémoquartz juridiques, cette remarque pleine de mépris émannant juste d'un innocent 'nan, sylah m'as ninja mon loot!' venant de ma part peu avant. J'avais pourtant précisé que ma remarque était sur le ton de la blague, mais apparement nous ne pouvons blaguer sur les aléria bien que vous vous perméttiez la même chôse envers les autres.

J'ai donc désormais la certitude que vous ne voyez pas la guilde comme quelque chose de si attachant que vous le dites, car je me suis plus senti ici comme un sous-fifre plutot qu'un membre d'une 'famille'. Oui celà peut parraitre dur à entendre, mais c'est un conseil que je donne plus qu'un reproche: lachez du leste, et arrétez de vouloir toujours tout contrôler, c'en est oppréssant.

Concernant le manque de communication, dites-vous bien que ce n'est pas venu que d'un seul coté. Essayez de vous rapeller des réponses que vous nous avez donné sur les quelques complaintes qu'on vous a soumises.. Souvenez vous, nous n'avont eu en retour que démagogie et reproches.Non je suis médisant, nous aviont aussi eu droit à de joyeuses remarques désobligeantes, pour ne pas citer le cas des bienfaits.

Si tu pense que nous préférions nous plaindre dans notre coin au lieu d'exposer les problèmes par fourberie, tu te trompe. Nous restions silencieux pour une simple raison, chacune de nos remarque était automatiquement suivi d'une réponse trop bien formée pour être honnète nous invitant poliment à aller nous faire voire. Je me demande même si vous vous en rendez compte de votre partialité. Pour être concrèt je vais pousser un peu le vice et tenter de délier vos langues sur mon ami yoru, à qui vous n'avez même pas laissé le droit de poster son message d'au revoir sur sa candidature. Lui que vous avez dailleurs presque instantanément supprimé de VOTRE forum. Son départ vous a-t'il laissé si indifférent? Lui qui vous à suivi et épaulé dans tant d'aventures, depui si longtemps.. Vous qui vous dites si attachés à votre compagnie, essayez juste de comprendre que c'est à vos compagnions qu'il faudrait plutôt vous interresser.

Ah oui, petit coup de gueule personnel aussi avant de vous laisser réfléchir à tout ça. Parlons de l'aéronef donc: j'ai l'impression que vous avez tous la mémoire courte.. Vous vous rappelez des semaines de 'remplissage de coffre de la CL' qui étaient, à la base, pour financer l'aéronef? Car vous encenser les 3 crafteurs qui vous aident à monter votre futur joujou en crachant alègrement sur les quelques personnes assez folles pour avoir farmé des millions de gills pour ce dit aéronef. Cerait-ce toujous du respect pour vous?

Oui, je pense que vous l'avez déjà devinez, je m'en vais. Et je vais être honnète, ce n'est pas pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs, mais pour ne plus avoir à contempler l'herbe synthétique qui s'est posée ici, comprendra qui pourra. Donc voilà, vous qui m'aviez déjà classé dans la catégorie 'fauteur de troubles' alors même que je vous défendait auprès de naughty à l'époque, je vous donne aujourd'hui raison: je suis bien de la mauvaise graine pour llewelyn puisque je critique ses fondateurs. Je vous laisse donc le plaisir de réfuter les ressentiments que j'éprouve, ou au contraire vous remettre en question. (je tiens à préciser, moi aussi je me suis remis en question, je n'écris pas ça sous le coup de la colère mais à tête reposée, et je suis aussi conscient de mes tors, mais je les ai déjà assumés et revendiqués assez maintenant pour pouvoir passer aux votres).

Désormais, j'irais jouer avec des gens qui me répondent, et non qui me réfutent, j'irais jouer avec mes frères et soeurs d'armes, avec mes amis. Bien sûr je reste quand même ouvert à ta réponse et l'attends même avec impatience, puisque je suis prèt à accepter mes erreurs de jugement. Sur ce, salut la compagnie, et désolé pour le grabuge! Wink
Oro Yxhe

MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Jeu 30 Juil - 11:14

Bonjour,

Je vais aussi vous annoncer mon départ (désolé hydra si je t'ai dit le contraire, je croyais le penser...).
Non pas que j'en veuille à quelqu'un en particulier ou à la cl en général mais je passe ma vie à gérer des conflits au boulot et je n'ai pas le courage/envie de replonger la dedans pour un de mes seuls loisirs.

Je vous remercie de m'avoir accueilli parmi vous et vous souhaite bonne continuation.

A bientôt

Oro
Sylah Aleria
Héritière collectionneuse

MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Jeu 30 Juil - 12:11

Coucou tout le monde.

Je ne vous voulais pas intervenir au départ, pensant tout aussi naïvement que Oro qu’il se serait possible d’avoir une discussion calme avec tous sur le TS, mais à la vue de la violence des propos et de la haine qui se dégage des phrases, je ne préfère pas tenter l’expérience malheureusement. Je doute de le supporter émotionnellement parlant. Je suis déjà limite limite pour tout dire de voir toutes ces personnes partir et de lire tout déballage de propos, car le dialogue a toujours été établi et j’avoue ne toujours pas comprendre. Mais soit. L’intention n’étant pas d’être pathétique ou de faire pleurer dans les chaumières; je tiens seulement à m’exprimer comme tout ceux qui l’ont fait et les autres qui le feront peut-être. Aussi je demanderais à chacun lisant ces très très nombreuses lignes de les lire sur le ton le plus neutre possible car c’est le cas. Je l’ai toujours dit à chaque fois qu’un conflit ou un désaccord (sur le TS ou le forum ou même encore par mp sur le jeu) a été mis en avant, je ne fais que m’exprimer. Je ne me justifie pas, j’apporte mon avis, je le développe et j’en attend tout autant; et cela a toujours été ainsi dans mon esprit et dans pratiquement chacun de mes débuts de posts cela a été précisé : il n’y a aucune méchanceté ou attaque directe dans mes propos, juste une énonciation des faits puis mon avis personnel qui en découle à chaque fois. Je tiens aussi à vous assurer de l’honnêteté de tout ce que j’annonce et que j’écris car je suis loin d’être une personne fausse et aimant raconter n’importe quoi pour faire croire qu’elle a forcément raison. Je n’aime pas partir fâchée et toute cette violence m’attriste tellement que j’aimerais revenir sur tout les points. Merci d’avance.

Je voulais m’exprimer directement à toi Yoruichi, je suis absolument désolée, si tu avais l’intention de poster dans ta présentation pour annoncer ton départ. Je t’explique comment cela s’est passé : avec Yekat’, nous n’étions pas là du dimanche et quand je suis retournée en jeu le lundi en fin de matinée, ce dernier tout comme l’historique de la CL sur le lodestone m’affichaient que cela faisait un jour que tu étais parti de la CL. J’ai donc en toute honnêteté pensé que tu avais prévenu Eco et que tu n’avais pas eu l’envie de poster au bout de ces 24h ne trouvant pas les mots; et que je pouvais faire mes manipulations habituelles du lundi. Manipulations comptant le changement de groupe et le déplacement des fiches de chacune des personnes ayant décidé de partir. Il n’y avait aucun mal à voir dans cet acte. En tout cas, si jamais tu voulais ravoir l’accès à ta fiche temporairement, il ne faut pas hésiter à le demander, il aurait même pas fallu hésiter à envoyer un mp, mais comme j’étais loin de me doute d’une telle rancoeur à notre égard j’ai juste pensé sans aucune arrières-pensées que tu n’en avais pas envie. Néanmoins, cette proposition je la fais à tous, si vous souhaitez récupérer certains contenus comme des images ou vidéos d’ailleurs.
Edit faisait suite au message d’Isatis; je suis de plus en plus abasourdie par la violence des propos. Je suis navrée pour ça Yorui, c’est clairement un soucis technique, surtout que te voir partir en rentrant à peine de vacances sans même avoir eu l’occasion de te croiser m’a peiné. Comme l’a dit Isatis cela faisait vraiment un bon moment que tu jouais avec nous, au même titre que Miku qui était là depuis vraiment longtemps tu étais un pilier avec qui nous avions eu des discussions de gestion, nous permettant parfois d’y voir plus clair sur certaine situation et moi j’avais toujours en tête les plans sur la comète pour acheter une grande maison. Je pense que je devais être seule depuis bien longtemps.

Pour ce qui est de la gestion de la compagnie. Yekat’ & moi-même prenons les décisions ensemble et nous avons tous les deux le même rôle. Après, il faut bien se rendre à l’évidence que j’ai bien plus de temps à consacrer au jeu, ce qui fait que je deviens l’interlocuteur le plus présent et disponible pour toutes demandes. Le seul « sous-chef » dans cette histoire se trouve être Ecoriel. Pour ce qui est de la présence sur le forum c’est également la mienne qui est dominante pour la simple raison que Yekat’ ayant moins de temps de jeu, autant que ce soit moi qui mette mon temps libre à profit. Aucune décision n’a été prise seule. Yekat’ est maître de ses actes et de ses pensées, c’est un peu exagéré d’en arriver à des propos pouvant laisser sous entendre le contraire, mais soit à chacun son avis pourvu qu’il n’empiète pas sur la vie privée. Je suis perplexe sur les jugements qui ont pu avoir lieu sur le sujet.

Je vais maintenant reprendre au cas par cas chacun des soucis énumérés et ayant mené à cette situation. Ce sera long mais nécessaire. Ce n’est pas pour me (nous) justifier, c’est réellement dans un soucis de compréhension. Comme Yekat & moi-même l’avons toujours souligné, FF est notre premier MMO donc notre première expérience comme dirigeants de compagnie; une expérience qui soit dit en passant nous rend l’aventure plus palpitante d’où notre volonté de la maintenir à flot. A chaque « problème » nous nous sommes posés tout un tas de question, comme qu’est-ce qui est le mieux de faire ? Faut-il vraiment proposer telle solution ? Qu’est-ce qu’il faut faire pour que le soucis ne revienne plus ? Que faut-il revoir dans notre fonctionnement ? Tout un tas de question que nous nous sommes réellement posés à chaque fois et que nous nous posons encore, je vous l’assure. La remise en question est omniprésente et j’assure que dans un soucis de compréhension j’aimerais vraiment savoir où les décisions et actions n’étaient pas les plus adéquates. Et pour être honnête dans ce « je », il y a bien au moins 3 personnes qui se posent des questions.

Tout a semble-il commencé avec la décision de laisser de l’autonomie au roster 2. Autonomie est bien le mot et ce serait malhonnête de penser que c’était juste un moyen de se débarrasser d’un « truc chiant à gérer ». Voici donc les faits ayant mené à cette décision :
Une fin de sortie du roster 2 s’est mal passée avec un de ses membres. Cela s’est terminé par des mots pas sympathiques sur le canal de CL concernant un manque de politesse par la dite personne. Une telle effusion de mots a provoqué des réactions chez pas mal de membres ce soir là. Des personnes faisant partie ou non du dit roster 2 sont venues me demander ce qu’il se passait ou bien m’expliquer ce qu’il y avait à expliquer. Nous avons donc avec Yekat’ décidé de nous partager le travail. Yekat’ a questionné les membres du dit roster 2. Avec la même approche pour tous : que s’est-il passé ? que penses-tu du comportement de cette personne ? qu’est-ce que tu penses qu’il serait le mieux de faire pour vous ? Pour ma part, j’ai questionné des personnes extérieures au roster 2 mais aussi à la CL pour savoir si un tank serait intéressé pour intégrer un roster. Nous avons consacré l’un comme l’autre 50% de notre temps de jeu sur pratiquement 5 jours, tout étant en présent sur le TS car la période nous le permettait, à essayer d’aider au maximum toute l’équipe pour qu’ils puissent avoir une sortie complète dès leur prochaine date. Il est à préciser que malgré tout ce temps consacré à essayer de parler à tous les membres de l’équipe, Yekat’ n’a pas eu le temps de parler à tous, remarque qui lui a par ailleurs été faite et totalement acceptée, même des excuses ont été faites à ceux qu’il n’avait pas eu le temps de questionner histoire d’être sûr que personne ne se sente mis de côté.
Quelle solution étions nous prêt à proposer ? Il était bien question d’une proposition et non pas d’un fait qui aurait été imposé. Après pas mal de discussion, Kiyoshi était à ce moment tout à fait disposé à bien vouloir tenter l’expérience et c’était tout naturellement que nous en avions parlé sur le TS quand le sujet était abordé durant ces 5 jours. Il n’y a eu aucune réaction négative quant à notre proposition et nous avons donc continué de demander à tout le monde leur avis sur la situation. C’est seulement au bout de 5 jours pendant lesquels Yekat’ guettait toujours tous les membres de l’équipe pour leur parler, que certains sont venus nous dire qu’en fait depuis le soir de la sortie qui ne s’était pas bien terminée, ils avaient déjà une solution tout prête. Solution que personne n’a osé nous dire pendant tout ce temps, alors que nous étions présents en jeu et bel et bien sur TS.
Quelle a été notre réaction ? Légèrement embêtée et énervée sur le moment. D’ailleurs, j’en ai discuté avec eux sur le TS en parlant pour Yekat’ & moi-même. Ce n’était pas super cool de nous avoir laissé continuer à perdre notre temps dans la mesure où il y avait une solution déjà toute prête et très bonne qui plus est.
Quelle a été la décision prise pour répondre à ce soucis précis ? Un changement de rôle a été effectué par Eriane dans le roster, et Luna a intégré l’équipe avec un mage blanc qu’elle devait monter pour être opérationnelle. Une décision ne venant absolument pas de nous mais de l’équipe, la preuve que finalement notre volonté de vouloir demander à chacun quelle était la solution envisageable selon eux était bonne, le problème étant qu’on ne nous en a pas fait part. D’où la décision finale prise sur le long terme.
Quelles ont été les décisions finales prises ? Laisser l’équipe du roster 2 gérer seul les soucis d’absences et de remplacement ils savaient très bien comment s’auto-gérer, puisque la solution venaient d’eux et nous nous ne l’aurions même jamais envisagé. L’équipe tourne bien, on ne s’immisce pas. Une décision qui a été largement discutée sur le TS également. Le but étant pour Yekat’ ou moi-même de ne pas interférer dans cette équipe soudée et dans laquelle il est difficile d’appréhender tous les soucis lorsque vous ne faites pas les sorties avec eux. Nous avions pensé que la décision avait été très bien accueillie. En tout cas, pour Yekat & moi-même c’était une excellente chose et une excellente progression pour l’équipe, d’ailleurs nous avions même activé des bienfaits d’expérience de combat pour Luna afin quelle puisse être opérationnelle le plus tôt possible pour que l’équipe reparte sur de bonnes bases.
Un constat a également été fait par Yekat & moi-même, être sur le TS ne nous permet pas plus de cerner ce que veulent réellement les membres et d’avoir des explications sur les soucis, même lorsque le soucis est clairement exprimé. La preuve cette solution toute trouvée ne nous a pas été dite directement au grand damn de notre temps libre. Un autre constat un peu moins sympathique mais sur lequel il est difficile d’avoir de l’impact, lorsque nous avons commencé à parler d’un éventuel remplacement par Kiyoshi les discussions sont devenues silencieuses et malgré nos questions telles que : Ca pourrait être une bonne idée de lui demander non ? Vous en pensez-quoi ? Il a fallu 5 jours pour que quelqu’un ose en parler (et ose est bien le mot qui a été utilisé à notre plus grande surprise sur le moment), parce que l’équipe nous a dit croire que nous voulions leur imposer Kiyoshi sans leur demander leur avis. A notre plus grande surprise également, puisque seulement des questions avait été posées afin d’avoir encore une fois des avis.
Les questions que nous nous posons désormais : Fallait-il être plus incisif sur le TS dans nos questions ? -car après tout nous sommes des personnes tranquilles préférant la discussion sereine- Il ne fallait pas demander à tout le monde en privé les avis et solutions ? Est-ce trop intimidant que de vouloir parler en privé avec quelqu’un sur un problème ? Laisser cette autonomie (qui a été largement discutée, mais en positif, il faut vraiment le souligner) a-t-elle été vu comme un abandon ?

Concernant le fait où il y a été possiblement dit qu’ils n’étaient « pas tout à fait maîtres » de leur roster dès que les choses devenaient sérieuses. C’est assez flou comme phrase. Mais j’ai bien mon idée sur le fait qui est évoqué. A savoir le changement de date prit par l’équipe du fait de la période des vacances. Voici donc les faits :
Du fait des vacances une réunion a été faite par le roster 2 juste avant leur sortie afin de voir, les disponibilités de chacun / remplacement à faire / changer la date. Suite à petite réunion, une décision a été prise : celle de changer le jour de la sortie, passer du mardi soir au lundi soir. Jour de sortie du roster 1.
Dans un même temps, le roster 1 ayant aussi des membres travaillant pendant les vacances nous avions Kaza qui avait dit ne pas vouloir s’engager dans le roster pendant cette période pour des raisons personnelles. Ce qui a donc fait que le roster 1 était en manque d’un tank. C’est tout naturellement qu’à la fin de notre avant-dernière sortie avec Kaza, dans notre sujet de roster il avait été demandé à Eriane et Esnor dans un premier temps, si nous rejoindre pour les vacances les intéressaient. Ceux à quoi nous avions eu une réponse de la part d’Esnor, nous disant comme quoi ce serait avec plaisir mais que le roster 2 avaient dû changer son jour de sortie pour le lundi soir. Réponse à laquelle j’ai dit qu’il aurait fallu nous prévenir pour que nous soyons présents à la réunion, comme ça nous aurions pu être là pour expliquer pourquoi le lundi n’était pas possible et surtout cela aurait été l’occasion de parler des vacances des uns et des autres, et peut-être que l’idée proposée par Esnor que nous avions déjà eu avec Yekat’ aurait été mise en place.
Quelle a été la suite ? C’est Esnor qui m’en a parlé sur TS a un moment donné, une bonne partie de l’équipe 2 étant présente. Il a entamé la discussion en disant : j’ai vu ton message sur le forum concernant le R2. J’ai donc alors expliqué la raison de ce court message en toute sympathie parce qu’il n’y avait aucun soucis pour moi (ou Yekat) à ce sujet. C’est pas la meilleure des décisions qu’il fallait prendre, il y aura forcément des absents pendant les vacances et pour les remplacements ça va être plus compliqué quand même. J’ai aussi dit que pour Yekat & moi-même, d’après ce qui avait été posté sur le forum cette réunion avait plus pour but de simplement parler de remplacements et pas d’un changement de jour, d’où la surprise et l’envie d’en discuter. Il m’a été expliqué qu’ils n’avaient réellement pas le choix de faire ainsi, chose à laquelle j’ai répondu que je (nous) m’en doutais bien c’est juste que d’apprendre la chose comme ça au détour d’une question, ça méritait simplement d’en parler. J’ai clairement dit, qu’il n’y avait aucun soucis à ce que le jour ait changé, que ce soit le lundi soir c’était pas le mieux pour la CL mais le mieux pour eux donc très bien, j’ai même dit mots pour mots « si c’est bon pour vous c’est cool comme ça, on verra comment ça se passe pour les équipes ensuite ». A la suite, de cette discussion a été lancé par Isatis sur le ton l’amusement (car en toute honnêteté c’est ainsi que je l’ai pris sans arrières-pensée) : « t’façon nous sommes en roue libre. ». Amusant mais assez surprenant comme remarque, c’est pourquoi j’ai dit le fameux « pas tout à fait » souligné avec élégance et très certainement objet de controverse, cela dit il ne faut pas oublier qu’il a été suivi d’un petit « bah on est toujours là pour aider. » J’ai une petite voix, je le sais, mais je l’ai dit et sincèrement pensé.
Que voulait dire ce « pas tout à fait » ? Rien de plus que ce qu’il veut dire. Certes le roster 2 est autonome, mais il n’est pas question de laisser les membres de l’équipe seuls en cas de soucis pour les remplacements malgré tout. Il y a du y avoir méprise sur le propos. Sans compter, que j’ai toujours été la première à guetter le sujet du roster 2 afin de savoir si y’avait remplacement à faire et si des personnes s’était proposées avant moi. J’ai toujours porté une attention toute particulière à cette aide que je pouvais apporter mais qui me demande de l’organisation sur le mardi soir comme je vous l’avais déjà très bien expliqué. C’est tout ce que voulait dire ce « pas tout à fait ». Le fait de déplacer la sortie sur le lundi empêchait le système d’aide fonctionner correctement, et pour les deux équipes d’ailleurs. C’était normal pour nous de revenir assez rapidement dessus, histoire de dire, bah on est toujours là si jamais, n’oubliez pas.  
Concernant les différentes « remarques / piques » faites par la suite ? Pour ma part, il n’y avait aucune piques. Pour la simple et très bonne raison que l’affaire, qui n’en était pas une, était réglée. Le R2 pouvait sortir tranquillement pendant les vacances en équipe quasi complète qui plus est, cela allait changer. Au risque de faire croire que je vis chez les bisounours, j’étais pour ma part contente de ce changement, comme je l’avais dit sur TS. Il n’y avait rien à aller chercher derrière, mais absolument rien, et c’est tellement vrai ce que je vous dis là. Du coup, pour moi, il n’y avait aucun soucis lorsque je disais dans le sujet du R1 « je sens qu’on va le regretter un moment le changement de sortie du R2 ^^ ». Bah oui c’est cool le R2 peut sortir en quasi tranquillité mais du coup nous pour le R1 va falloir bosser un peu pour trouver du monde. Ni plus, ni moins, sans animosité, sans arrière-pensée, sans contresens. Absolument rien d’autre que ce constat. D’où ma très vive réaction suite au post de Isatis, ne comprenant absolument pas où était le problème et honnêtement le comprenant toujours pas. C’est bien simple dans ce post il m’a été dit que ce serait bien que j’arrête, que j’étais décourageante et que l’équipe 2 était déjà assez énervée d’avoir dû changer de jour comme ça. Une fois la crise de larmes passées parce que je vous assure m’être sentie agressée, la réaction qui me restait c’était : Ah bon ? Pourquoi le fait de changer de jour avait pu être une cause d’énervement pour le R2 à la base ? En quoi avoir dit que c’était très bien comme ça que vous changiez le jour et que ça ne posait aucun problème était une source de découragement ? Et surtout, pourquoi quand nous en avions parlé sur le TS personne n’a évoqué cet énervement ou le soucis sous-jacent ? J’étais là, nous en avons parlé, il aurait fallu continuer s’il y avait quelque chose à exprimer. Au lieu d’en parler sèchement hors contexte, alors que j’étais là pour parler, sur le TS et sur le jeu.
Le changement de jour du R2 a-t-il évoqué par mes soins ou ceux de Yekat’ dans d’autres circonstances ? Oui, une seule. Lors de notre propre réunion R1, la dernière avec Kaza. Nous avions pris avec nous dans cette réunion, Andro et Kiyoshi afin de savoir s’ils seraient intéressés par le fait de nous rejoindre et quels programmes ils envisageraient. Bahamut avait été mis sur le tapis bien entendu. Une fois que nos possibles remplaçants sont partis ou quand ils étaient là, j’avoue que pour ce détail je ne sais plus très bien; nous avons parlé du fait que ce serait peut-être mal pris par l’équipe 2 d’aller sur Bahamut avec des personnes extérieures à leur équipe et si tout allait bien de passer le T9 sur lequel le roster 2 bloquait depuis des semaines. Chose à laquelle j’ai dit : oui c’est vrai, mais en tout honnêteté si leur jour n’avait pas changé c’est forcément à eux que nous aurions demandé en premier. Une phrase à laquelle on m’a dit, Zelphie, je crois : ils n’avaient pas le choix, j’étais là le soir de leur réunion, ils n’avaient vraiment pas le choix. Et comme nous avions parlé tranquillement tous, de la même manière tranquille j’ai dit : oui oui, je sais, y’a pas de soucis pour ça, on en a parlé. C’est juste pour dire, ils ne sont pas dispos, on y peut pas grand-chose, moi j’me pose pas cette question, ça doit pas être dérangeant. Et c’est Kaza qui a clôturé la discussion : Ce n’est que mon avis, mais si vous vous voulez faire Bahamut, il faut le faire quand même. Une phrase avec laquelle j’ai entendu pas mal de voix de tomber en accord. Après, je ne sais pas si cette discussion est arrivée jusqu’au R2, et je ne sais pas dans quelles conditions si c’est le cas. Il faut absolument le croire, quand lorsque j’ai parlé du changement de date, c’était simplement pour rejoindre l’idée de Kaza et dire que nous en tant qu’équipe 1 nous n’y pouvions pas grand-chose si le jour avaient dû changer pour des raisons techniques et que si nous voulions faire Bahamut il ne fallait pas hésiter.
Quel est seul problème subsistant dans cette histoire ? Honnêtement, pour moi il se situe à la base. Même pas sur la décision en elle-même, au contraire, je maintiens c’était une bonne chose que cet accord ait pu être pris entre les membres. En fait le seul problème, c’est que nous l’ayons su qu’une semaine après au détour d’une question posée comme ça. Ce qui m’oblige a revenir sur l’autonomie en fait. Ce même n’est pas pour brider ou avoir le contrôle que nous aurions voulu savoir, en fait c’est juste pour les aspects techniques sur le forum. Le calendrier que j’avais encore le temps de mettre à jour et votre premier post pour le R2. C’est tout. C’est le seul problème qu’il y avait à trouver pour Yekat’ & moi s’il fallait en chercher un. Donc autant dire que à mes yeux, et ceux de Yekat’, il n’y a jamais eu de soucis auto-gestion ou autre.
Un autre constat. J’ai été souvent sur le TS pendant cette période et finalement, cela n’a pas changé les choses. Que ce soit pour prévenir du changement de jour j’assure que j’étais sur TS pendant cette période, ou pour parler de manière générale. J’ai essayé de faire à chaque fois, 2 journées sur le TS par semaine, lundi soir et mercredi soir mis à part (avant le mois de juillet, car juillet a été très rempli IRL personnellement). Je précise pour le TS car il a été dit que nous n’étions pas là, en tout cas moi j’y étais, sauf que voilà à chaque fois (ou presque) les soucis nommés ont été discuté sur le TS et pour ma part quand je dis « il n’y a aucun soucis, c’est très bien comme ça ». C’est que ça veut dire ça et rien d’autre.
Les questions que nous nous posons : Ne fallait-il pas rappeler au R2 que nous étions toujours là ? Fallait-il épiloguer plus ce « pas tout à fait » ? -chose qui n’a pas été faite, car il n’y a rien de pire que de dire quelque chose et de devoir avoir l’impression de se justifier quand ça ne voulait rien dire de plus- Fallait en fin de compte absolument rien dire au R2 ? Fallait-il faire comme si tout le monde le savait en faire un sujet tabou, et ne jamais le réécrire ou le redire dans les discussions lorsque cela paraissait juste logique ? Fallait-il insister plus sur le fait que ce n’était absolument pas un problème ? Est-ce que cela aurait forcément dû être à moi (ou Yekat’ quand il était là) de poser les questions pour avoir un bilan et savoir comment s’était passé la réunion ? -chose pas faite de peur de paraître trop curieuse / présente dans la gestion du R2, j’assure que c’est vrai-

Pour ce qui est de Emi. Je ne comprend pas très bien ce qui est « reproché » ou mis en avant pour utiliser un autre terme. Je ne suis pas intervenue en faveur de Emi, ou alors je n’en ai pas le souvenir au point que ce soit dérangeant et je souhaiterais connaître la situation. Encore une fois en étant sur TS (en fin de compte j’y suis souvent, pas tout le temps mais souvent), il est évident que j’ai entendu parlé de tout le monde dont Emi. Des remarques ont été faites quant à son investissement, sa place dans le roster, mais des remarques faites entre membres de l’équipe à laquelle il appartient. Je n’ai pas participé à tous ces échanges. En fait, la seule fois où j’ai de moi-même parlé de Emi c’est quand il y a eu la discussion citée plus haut, concernant le changement de jour de la sortie du R2, j’ai dit : « En sortant le même jour que le R1 vous vous tirez une balle pied parce que c’est sûr que Emi ne sera pas là tout le temps et surtout pas au niveau. Vous n’aurez pas Zelphie ou Eco pour remplacer. » Emi étant le premier à dire qu’il avance doucement, je ne fais que dire un fait et absolument pas prendre sa défense, en tout cas pas ce moment là. Et si je l’ai fait, je ne me souviens pas de la phrase qui a fait tilt, à ce moment là ou un autre, et je ne serais réellement pas contre une piqûre de rappel. Surtout que je suis restée plus que neutre envers les propos tenus à l’égard de Emi qui est une personne que j’apprécie particulièrement. Cela dit, je comprend très bien que les situations font que les avis diverges et je n’ai jamais rien dit parce que c’est normal, je ne suis pas dans la même situation que l’équipe 2. Du coup, je veux bien comprendre moi aussi, surtout si cela a apporté mécontentement et incompréhension.  

Pour ce qui est de la distribution des loots sur le turn des abîmes. Dans les faits, Leelou a pas mal résumé, avec des raccourcis cependant :
Les chaussures de heals sont tombées sur le T10. Zelphie et Izaxx les deux heals n’en avaient pas besoin. Leelou a posé la question si quelqu’un en avait besoin. Une tripotée de « nons » à suivi, sauf que tout le monde ne s’était pas exprimé, donc on ne peut pas dire que tout le monde a dit non. Et le loot comme est tombé pour Yekat’. Zelphie a effectivement dit, « Leelou s’est fait ninja ».
Ce qui s’est passé ensuite sur le forum, rien n’a été modifié, voici les textes tels quels :
Spoiler:

Leelou propose d’ajouter un partage des loots au fonctionnement de notre équipe. Ceci étant une sorte de sondage, j’ai donc répondu, et c’est d’ailleurs la première chose que contient mon message : « Aucun soucis pour moi. » Nous sommes donc bien d’accord pour dire que j’ai de suite répondu à ça et que j’étais tout à fait d’accord pour instaurer un partage de loot. Après, j’ai trouvé normal de m’exprimer, de la même manière que l’a fait plus tard Zelphie; je me suis exprimée comme personne à part entière et non pas comme ‘je défends Yekat’ bec et ongles’; je pense avoir apporté ma part de réflexion pour trouver une solution. Je trouvais qu’on communiquait déjà pas mal avant le lancé de dés et que cette situation était déjà arrivé d’où l’exemple d’un loot prit par Leelou à Yekat’. C’est techniquement le même type de situation. Le primordial tombe, les loots arrivent, nous voyons une arme et un miroir, il a été dit on laisse le miroir à la personne pour qui est l’arme, une bonne partie de l’équipe a dit oui (mais pas toute là aussi) et le miroir est revenu à Leelou pendant que l’arme revenait à Yekat’. Je l’ai longuement précisé dans le post en question et comme on peut le voir ensuite après, ce n’était que pour dire que c’est déjà arrivé dans les mêmes conditions et que malgré tout, ça ne reste pas forcément évident et que des erreurs pourraient encore arriver quand même. Du coup, comme j’avais dit qu’il n’y avait absolument aucun soucis pour moi, j’ai même posé une question tout à fait sérieuse pour faire avancer l’idée et qui au final rejoignait l’idée de Zelphie proposée juste après: faut-il instaurer un ordre de priorité sur les loots pour les classes secondaires en fonction de qui joue le plus cette classe ? Puisque c’est vrai voir une pièce partir alors que vous en avez un réel besoin ça peut faire grincer des dents. Il se trouve que suite à mon intervention Leelou tu n’as pas compris le message, j’espère donc que maintenant c’est le cas avec toutes ces explications. Cela dit, j’avais pris pas mal de précautions en prévenant, que ce n’était que pour l’illustration, la discussion et je n’ai pas tellement l’impression que cela ait eu l’effet escompté à vue du résumé que tu en fais encore maintenant. Je veux dire, il y a une question, la réponse est de suite donnée et ensuite je me permets de donner mon avis pour discuter. Je pense qu’en terme de dialogue c’est tout de même la base. Je n’ai pas fermé la discussion, au contraire je l’ai ouverte, avec une question sur le sujet et j’ai même continué sur mon prochain message, sans poser de question il est vrai, mais l’idée était là : pourquoi ne pas aussi dire avant de même lancer le combat ‘j’ai absolument besoin de telle ou telle pièce’. Zelphie est aussi intervenu en donnant son avis et surtout en mettant une réponse sur les éventualités que j’avais tenté de proposer : que chacun choisissent deux classes secondaires en plus de la principale pour se stuffer. Yekat’ est par la suite intervenu, en s’excusant dès le départ, lorsqu’il y  un soucis ou mésentente c’est normal, il l’a dit et l’a exprimé, il a même expliqué les raisons de son roll et ensuite il a continué en disant qu’en effet ce serait plus judicieux que chacun mentionne les classes pour les lesquelles chacun aimerait se stuffer afin d’éviter des mésententes. Il n’a jamais été dit par qui que ce soit que Leelou était en train de réclamer les bottes.
Que s’est-il passé ensuite ? Le lundi de notre prochaine sortie, nous avons pris 5 minutes pour effectuer un partage de loot sur le TS. Cela s’est très bien passé. On a réexpliqué pourquoi on faisait ça, calmement, et que c’était une bonne idée. Absolument personne n’est revenu sur les propos qui ont pu être tenus sur le forum.
Quel a été mon ressenti en tant que membre de l’équipe 1 ? Excellent, car ainsi nous allions peut-être pouvoir éviter de voir cette situation se répéter une troisième fois.
Quel a été mon ressenti à tant que dirigeante d’une CL ? Mitigé. Pour la simple est très bonne raison que mon inexpérience ne m’a pas permis de trouver de moi-même la solution plus adéquate mais que d’un côté j’étais bien aise de savoir Zelphie avec nous pour nous aider à gérer sereinement tout ça. Pour ça, Yekat’ & moi-même ne l’en remercierons jamais assez.
Ce qui ne s’est pas passé : Yekat’ & moi-même ne nous sommes pas ligués contre Leelou. D’ailleurs nos réponses sont clairement séparées en temps et en contenu. L’intention première de mon message a été de répondre au problème soulevé et ensuite d’apporter un début de solution tout en soulignant que ça pourrait revenir que c’était d’ailleurs la seconde fois que cela arrivait. Leelou n’a jamais été accusée d’avoir piqué un loot, loin de là, il a été mis en avant le fait que par mégarde elle avait elle aussi pu se rendre compte que les erreurs arrivaient vite. Parce que, en citant cet exemple, si certains restent persuadés du contraire cela reviendrait alors à dire que Leelou a elle aussi accusé Yekat’ de lui avoir piqué les bottes de mages. Mêmes cas, mêmes situations, il n’y a pas de raison que si cela fonctionne dans un sens cela ne fonctionne pas dans l’autre. Mais Leelou n’a jamais dit cela, elle s’est même sentie obligée de le préciser en croyant que c’était que ce qui y avait été pensé par Yekat’ et très certainement moi-même (c’est pour dire le niveau de la mésentente)… alors que pas du tout, cela n’a jamais mais jamais été écrit. Le fait de s’arranger pour les loots n’a donc pas seulement été dit à la fin, mais dès le départ et c’est présent dans tous les posts de Yekat’, Zelphie et de moi-même; mais pas dans tous ceux de Leelou ce qui a je pense contribué au sentiment résumé par cette phrase : « on tape et on discute après. ». Ce qui ça non plus n’est jamais arrivé.
Il ne faut pas se le cacher, ce qui est pour moi une simple mésentente dû à une lecture entre les lignes assez rapide et finalement apportant des doubles sens qui n’avaient pas lieu d’être, ne l’a pas forcément été pour tous. Il faut savoir que dans ce cas aussi, pour moi, une fois la solution trouvée et une fois m’être vraiment assurée que j’avais précisé la raison de mon exemple, il n’y avait aucun soucis et on passe à autre chose pour avancer. Je pense malheureusement que le mal avait déjà été fait à ce moment là. Malgré toute mes précautions, la réponse de Leelou a été froide, ferme et fermée à toute discussion sur le sujet (non pas sur le soucis soulevé à la base il faut le préciser), mais soit je peux comprendre que sur l’instant cela puisse avoir été mal pris, par contre de là à en tenir rancune en faisant fi des explications suite à la maladresse de la phrase c’est quelque chose que je comprend un peu moins.  
Les questions que nous nous posons : Avons-nous réellement manqué d’inexpérience au point que cela nous porte préjudice ? Me concernant, était-ce réellement de mauvais goût que de me servir d’un exemple complètement similaire pour expliquer le fait que cela ne restera pas toujours évident malgré tout ? En tant que personne en couple avec un autre joueur, est-ce également mauvais que d’intervenir sur un sujet le concernant pour apporter une nuance sur le sujet ?  - que l’on soit bien d’accord, je ne l’ai pas défendu, j’ai apporté un exemple- Seulement dire oui, aurait-été la meilleure attitude à adopter ? -car l’information principale a été occultée dans toute cette histoire, c’est oui franc et massif qui a été dit dès le départ-

Pour ce qui est des bienfaits. Ca m’embête un peu de revenir dessus, car j’ai en fait l’impression qu’exactement les mêmes arguments ont été exposés qu’au début de l’histoire. En fait depuis le début je vous assure que vous me prêtez des propos qui ne sont pas les miens à la base et que certains faits sont complètement enlevés de leur contexte. Voici donc pour la troisième fois les faits, je n’embellis pas les phrases, je ne m’amuse pas rajouter des mots pour faire bonne mesure, j’ai surtout très bien mémorisés ces discussions.
Vendredi premier jour de l’extension, dans le canal de CL :
Zelphie : un bienfait de d’expérience c’est possible
Sylah : en fait je comptais en activer un demain et le reste du week-end,
Salah : mais pas aujourd’hui de peur qu’il soit activé pour rien à cause des serveurs pas stables
Sylah : j’ai activé celui de tp (le gratuit avec les tours éthérés là) déjà dès que j’me suis co, mais c’est le seul que j’ai activé
Sylah : mais comme je ne suis pas sur TS, je ne peux pas savoir si y’a vraiment beaucoup de monde qui le veut, faut me le dire hein x)
Zelphie : bah là on est 4 à monter les nouvelles classes
Sylah : ok, et ça peut vraiment pas attendre demain au cas où ?
Sylah : ça m’embêterait d’utiliser un bienfait dans le vent, mais après y’a pas de soucis faut juste le dire
Isatis : Qui pour un bienfait d’expérience ?
Et je vous jure que chez moi, à cette question il n’y a eu aucune réponse pendant 10 min. 10 min que j’ai passé devant le PNJ de Gridania prête à acheter le bienfait et à l’activer. C’est totalement véridique. J’ai très simplement pensé que finalement la plupart étaient d’accord avec le fait d’attendre demain pour l’activation. Je n’ai jamais pensé à prendre une décision seule contre tous, mais carrément pas. C’est tellement égoïste que je ne suis même pas capable de penser ça par moi-même. Du coup, j’ai simplement pensé qu’il n’y avait pas de soucis. Je n’ai jamais dit non. J’ai fait ce que j’ai toujours fait, discuter. Mais du coup, je n’y peux pas grand-chose si juste des questions sont prises par des refus et quand je vois une des personnes sur le TS poser une question recevoir aucune réponse ça me fait croire que bah… personne ne les veut de suite finalement. Je dois être simplette pour le coup. Parce que plus j’y repense plus j’me dis que j’ai dû passer pour bien bête à penser qu’en fait les gens étaient justes d’accord avec moi et que je restais devant mon PNJ au cas où pour rien. Mais je tiens tout de même à savoir quelle aurait-du être ma réaction à ce moment là selon vous ? Je n’ai pas assez insisté ? J’aurais dû interpréter le silence ? Gardez bien à l’esprit que c’est dans un soucis de compréhension que je pose toutes ces questions, ce n’est pas rhétorique, rien du tout, c’est clairement que je ne comprend pas, mais vraiment. Et que je suis bien restée 10 min devant mon PNJ avant de me tp à nouveau au coerthas et de déconnecter.

Le premier lundi de l’extension :
Leelou : Va y avoir des bienfaits pour le reste de la semaine ?
Sylah : Normalement, je suis entrain de faire des calculs pour savoir si c’est possible sans soucis en fonction de qu’on est tout et on verra pour la fin de semaine
Zelphie : ça devrait être bon
Sylah : en fait on voudrait proposer un calendrier en accord avec les bienfaits du week-end qu’il y a normalement, comme expérience pour la récolte ou l’artisanat
Sylah : ouip Zelphie ça devrait, j’fais quand même les calculs histoire qu’on soit sûr x)
Leelou : de ce que j’ai compris c’est facile à up la récolte et l’expérience
Yekat’ : Ah ? Bah on verra bien quand même, il faut penser à tout le monde, comme y’aura peut être déjà des niveaux 60 certains voudront peut-être un bonus pour la récolte ou l’artisanat quand même.
(pas de réponse le temps d’une instance)
Leelou : désolée j’étais en instance. Je ne pense pas que ce soit ce que les gens attendent de la récolte ou de l’artisanat
Sylah : Il va de toute façon y avoir les bienfaits de combat toute la semaine, on fera un sondage sur le fofo pour le week-end comme ça tout le monde s’exprime, et est on est sûr de mettre personne de côté !
C’est ainsi que s’est terminé la discussion de ce lundi. Il est bien clair que rien n’a été refusé ce jour là. J’ai même plutôt l’impression que c’est le contraire. C’est à nous (Yekat’ & moi-même), poussés dans notre élan de vouloir satisfaire tout le monde via des bienfaits différents qui avons été freinés. Nous avons proposé les bienfaits de récoltes, et il a bel et bien été dit que ce n’était pas ce que les personnes attendaient. Je n’invente pas ces propos, pas du tout. Avec Yekat’ nous avons été surpris d’ailleurs, et c’est pour ça que nous avions décidé de maintenir l’idée du sondage pour la fin de semaine, histoire d’être sûrs et toujours dans le but de demander son avis à tous. Du coup, si quelque chose dans cet échange n’a pas été de bon aloi, Yekat & moi-même restons absolument ouverts à toutes suggestions, mais réellement.

Le premier mardi (ce n’est peut-être pas le mardi mais c’est bien dans la première semaine) de l’extension :
Leelou : Coucou
Leelou : pas de bienfaits aujourd’hui ?
Yekat’ : ah si désolé, je les ai acheté j’ai oublié de les activer.
Les bienfaits ont été activés sur le champ. Dans la plus grande indifférence, ce qui est quand même assez surprenant surtout quand la personne juste avant s’excuse d’avoir oublié. Des excuses ont ne les dit pas pour faire bonne mesure. Je ne sais pas si ce petit échange a porté préjudice mais je le mets tout de même. Les bienfaits avaient effectivement acheté plus tôt et nous avions oublié de les activer.

Pour ce qui est du sondage, il est clair qu’il a été totalement boudé. Mais du coup, incompréhension totale. Si les bienfaits de récolte et d’artisanat n’étaient pas souhaités nous aurions dû avoir une majorité de personnes choisissant la solution qui proposait des bienfaits de TP en même temps que ceux d’expérience en combat, et fait non. Ce sont ceux de récoltes et d’artisanat qui avaient été votés par la majorité. Et du coup, une question se pose, pourquoi ce sondage a-t-il était boudé alors que justement il était fait pour laisser la parole à tout le monde, nous voulions réellement savoir si vous vouliez des bienfaits récolte/artisanat ou si vous préfériez des bienfaits axés sur la progression du niveau 60. C’était clair. Donc, où a été l’erreur sur ce sondage ? Le fait de proposer de base une solution de replis si jamais nous ne nous retrouvions avec pas assez votants ? Avoir quand même voulu maintenir un sondage qui permettrait à ceux n’étant pas présents le lundi de donner leur avis ? Les choix de combos avec les bienfaits d’expérience en combat n’étaient pas les bons ?

Il y a donc eu des bienfaits jusqu’au lundi vers 13h-14h (dont ceux récolte et d’artisanat le week-end). Après effectivement, aucun n’a plus été activé. Pour deux raisons qui nous ont paru très bonnes : tout le week end ou presque les gens déjà étaient en train de farmer les donjons 60, donc les bienfaits d’expériences de combat ne servaient finalement plus et deuxième raison personne n’en avait demandé pour une classe secondaire. Il y avait également une troisième raison, plus anecdotique, mais que j’avais quand même en tête dans le même temps, la semaine qui arrivait c’était la japan expo et pas mal de personnes seraient absentes, donc si y’avait vraiment besoin il y aurait forcément des demandes et dans ce cas l’activation se ferait sans soucis.

Mardi 30 juin, deuxième mardi de l’extension.
Une discussion avait été lancé, je ne sais plus le comment du pourquoi, je sais simplement que j’en suis venue venir à dire qu’il ne fallait pas hésiter à me poser des questions si vous en aviez parce que j’avais tendance à rester seule dans mon coin en moment - pour des raisons personnelles-, qu’en vrai j’étais une personne gentille ou un truc du genre. Avec le recul, j’ai juste trop peur du jugement qui a été fait quand je me suis livrée ainsi, mais soit. J’me souviens d’avoir parlé de bienfaits en tout cas, je crois que c’était suite une question que voulait poser Miku et oui j’ai dit « faut pas hésiter, surtout que j’suis sûre que c’est pour des bienfaits :p ». Et en fait non ce n’était pas pour les bienfaits (maintenant que j’écris ça me revient, une question sur les cristaux, Miku m’a demandé si c’était possible d’avoir des cristaux, ce que à quoi j’ai répondu par mp avant d’aller en instance « si c’est pour l’atelier de compagnie absolument oui c’est fait pour ça » -je n’ai pas pu écrire plus sinon je loupais mon tag, mais à la vue de la rétrospective que je suis en train de faire je me demande si cette question qui m’a semblé anodine n’aurait pas mérité que je reviennes dessus. Surtout que donner quelques cristaux pourquoi pas, en toute honnêteté oui, et en plus la fabrication des pièces de l’aéronef n’en demandant pas beaucoup, ce n’était pas bête .-) Mais du coup, c’est bien ça a permis de rebondir quand même sur le sujet des bienfaits. Et moi j’ai trouvé très bien qu’on vienne à en parler à nouveau, ne soupçonnant jamais le soucis.
Leelou : d’ailleurs pas de bienfaits aujourd’hui
(je venais à peine de rentrer en instance à ce moment là)
Sylah : nop (à noter que je disais simplement ça, bah parce que oui je n’en avais pas activé, donc effectivement il n’y avait pas de bienfaits)
Sylah : on s’est dit que comme tous les plus actifs étaient 60, on laissait remontait le stock tranquillement
Miku (je crois) : pourquoi on a combien de sceaux ?
Sylah : bah je ne sais pas je suis instance je ne peux pas voir tout ce qui concerne la CL
Miku : ok
Sylah :  on pensait que y’avait pas besoin, des personnes ont besoin ?  
Leelou : oui (désolée je ne me souviens plus s’il y avait une explication qui suivait)
Ramou : moi pour la récolte
Sylah : ah ouais pour la récolte ? Ca ce monte super vite pourtant.
Kiyoshi : moi j’aimerais monter certaines de mes classes de combat.
Sylah : j’ai pu tester ça va, ça passe pas mal avec les missions, le carnet et le nouveau truc des assignats là.
Sylah : je trouve que ça va vite et que c’est bien pensé ce nouveau système
(me concernant je n’ai plus de souvenir tout le temps où j’étais en instance, après comme je n’ai cessé de le répéter, j’ai le tchat qui reset en instance et ce très souvent, donc s’il y a des choses à compléter je veux volontiers les morceaux manquant. Je ne sais pas si quelqu’un a voulu parler avec moi du niveau système ou pas, en tout cas moi j’en avais bien envie, cela dit je doute que quelqu’un le voulait. )
(je suis sortie d’instance et comme j’ai déjà pas mal répété la première chose qui a été faite c’est de regarder le stock de compagnie, qui explosait tous les scores jamais atteint jusqu’à maintenant d’où ma réaction immédiate face à ma naïveté - j’me suis sentie bien bête d’avoir oublié qu’avec l’extension bah oui tout le monde avait joué ensemble donc le stock était au beau fixe malgré les dépenses)
Sylah : Du coup y’a du monde qui a besoin de bienfaits ?
Leelou / Miku / Ramou / Kioshi (…) : oui / oui moi
Emi se connectant à peine : moi je suis pour des bienfaits !
Sylah : ok bah on pensait que non, du coup, je déco je suis déjà en retard faut que j’y aille à toute.
Voilà comment s’est terminé cette discussion et s’en suivit le sujet, en fin d’après-mi ou début de soirée, dans lequel j’ai proposé un calendrier avec des bienfaits de récoltes parce que demandé et de combat parce que idem. D’où ma totalement stupéfaction quand j’ai lu la remarque de Leelou, et mon petit énervement que vous avez dû ressentir. Du coup, étant persuadée d’avoir discuté à chaque fois et d’avoir fait ce qu’il fallait, je me suis naturellement excusée, et c’est là que les réactions ont été d’autant plus surprenantes et dures. Le fait que je m’excuse et que je me pose des questions sur ce qui a été mal fait, me faisait tout simplement verser dans le pathos. Je veux dire si ça c’était pas de la remise en question pure et dure suivie d’excuse totalement sincère puisque vous aviez l’impression de ne pas être écoutés, je ne vois vraiment pas ce que c’était d’autre. Vu comment je me suis faite envoyer sur les roses, c’est qu’il y a forcément eu quelque chose qui m’a échappé. Et pour ça aussi je reste totalement ouverte à tout commentaire constructif. Vraiment.
Moi quand je relis les discussions, et depuis le début je le sais, le seul non qui est a été prononcé de ma part, c’est ce « nop » relevant d’une observation plutôt que d’un refus en réalité, mais j’imagine bien qu’avec toutes les mésententes des jours précédents cela est juste passé pour un non.
Sur ce sujet, nous nous posons vraiment énormément de question. J’ai eu un IRL rempli, pas mal de choses qui ont fait que parfois je suis passées uniquement et rapidement pour activer les fameux bienfaits ou sur les week-end où nous n’étions pas présent c’est Eco qui les a activer pour que tout le monde puisse en profiter. D’autres questions se posent, en êtes-vous réellement arrivé à un point de rancoeur au point de penser que nous (Yekat’ & moi-même) ne jouions que pour nous ? Au point d’activer les bienfaits que pour nos sessions de jeu à deux ?  Et si la rancoeur était telle, pour quoi ne pas en avoir parlé durant les soirées /après-midi passé sur le TS avec nous/moi au lieu de faire comme si de rien n’était ?

En parlant de TS je voulais quand même clarifier un peu les choses également. A chaque situation citées, sauf celle des bienfaits ne me permettant pas d’être là tout le temps (et Yekat’ de même), mais j’y étais sur quelques après-midi j’ai toujours fait en sorte d’être à disposition sur le TS et d’ailleurs comme je l’ai dit, une bonne partie des discussions a été faite moitié sur TS, moitié ailleurs. Après, j’ai certes un temps de jeu important, mais être sur le TS à chacune de mes connexions ce n’est pas envisageable. Là j’ai l’impression de me justifier pour ne pas être venue assez souvent, mais à la fois durant tout le temps de l’extension où apparemment il y avait des choses à dire, souvent les personnes ne se connectaient pas au TS. J’ai clairement eu l’impression que parce que vous aviez compris que je venais plus souvent sur le TS, le TS a été déserté d’un coup. Ce qui pour les discussions ne laissent plus beaucoup d’opportunités. Mais ce n’est qu’une impression personnelle, impression que j’ai eu à cause de ce que j’avais lu dans le sujet des bienfaits. Depuis le mois de juillet je peux vous assurer que j’étais là, les gens avec qui j’ai joué devraient pouvoir en témoigner, Miku, Eriane, Ramou par exemple, je suis venue en érudit. Ou juste Eriane et Isatis. Ou encore ces alexanders que nous avons fait ensemble pendant que j’étais sur le TS. Je ne prend que des exemples récents pour quand même montrer ma bonne foi, et il y en a tout autant de plus anciens. J’étais pour ma part juste bien contente de pouvoir jouer avec des personnes différentes, d’être sur le TS, d’échanger, d’être là si jamais y’avait besoin de parler de gestion. Enfin bon, j’étais là, avec les membres de la CL et en fin de compte j’en viens maintenant à me demander si vous vous avez apprécié jouer avec moi et parler avec moi, surtout s’il y’avait tous ça qui vous dérangeait. Ca me perturbe totalement.

Oubliez-moi pour le mage noir !
Sylah Aleria
Héritière collectionneuse

MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Jeu 30 Juil - 12:11

Pour l’atelier de compagnie, sujet qui a été soulevé par Hydratia, j’ai pour ma part quelques interrogations quant à la manière dont il a été abordé. J’avais, dès ma première connexion à l’extension, acheté l’atelier de compagnie avec les gils de la CL, comme ça c’était fait et chacun pourrait aller y faire un tour le temps que nous puissions faire un sujet sur le forum complet pour l’organisation. Il est vrai que l’atelier est resté sans rien faire pendant une semaine. Des personnes ont posé la question pour demander ce qui était prévu, chose à laquelle il a été répondu, que nous attendions la fin de la semaine officielle du lancement du jeu avant de poster quoi que ce soit pouvant contenir des spolier sur l’extension et puis aussi parce que tout le monde était toujours sur son épopée. Après, je me rappelle que Miku est venu par deux fois m’en parler, juste pour me dire « n’oublis pas quand tu auras le temps pour l’aéronef j’ai trop hâte ». Moi j’étais tellement dans mon épopée et mon invocateur que j’en ai oublié de proposer à Miku, grand fan incontesté des aéronefs, de s’occuper de faire le sujet s’il le souhaitait en fin de compte, mais comme il ne l’avait pas non plus proposé de lui-même cela a fini par être oublié et j’ai fait le sujet à la date où cela avait été prévu. Par contre, une fois que le sujet a été lancé pour lancer le projet il n’a pas eu l’effet escompté. Et là nous nous sommes posés des questions. Est-ce que notre approche était mauvaise ? Est-ce que le fait de tester posait un problème ? Fallait-il lire tout ce que l’on trouvait sur les ateliers pour être efficace de suite ? Et en fait, la réponse a été apportée, quand je me suis connectée au TS et que j’ai dis que finalement pas grand monde participait à la fourniture des matériaux malgré les demandes qui avaient été faites. La réponse a été unanime, faites par le TS, « bah en fait y’a de l’expérience quand tu rends les objets ». Ce qui voulait donc dire que le sujet avait été abordé par les membres du TS entre eux, mais qu’il a fallu attendre le jour où j’ai pu me connecter au TS pour que je comprenne pourquoi personne ne voulait participer. Du coup, face à cette remarque je me souviens avoir dit, « mais pour la première étape vous ne voulez pas tester ? Comme ça on sait comment ça se passe quand on rend, on met à jour et donne les droits rapidement à tout le monde ? » Je ne me souviens pas d’avoir reçu de réponses. Je pense donc, que la décision de vouloir dans un premier temps tester de rendre nous même les objets de la première étape était mauvaise pour certains quand elle a été très bien accueillie par d’autres. Comme cela avait été annoncé, dès que les premiers objets ont été rendus, les droits ont de suite été donné pour que tout le monde puisse rendre, mais après oui il y avait une contrainte celle de poster sur le forum pour que à nous tous (les membres de la  CL) nous puissions comprendre l’histoire de la qualité des pièces. Cela dit, il n’y a pas eu plus de personnes qui ont participé. Je me suis beaucoup de fois demandé, bah pourquoi ? Tout le monde avait tous les droits, on a même très rapidement aussi donné les droits pour que tout le monde puisse faire la validation des étapes comme ça cela pouvait se faire sans Yekat, Eco ou moi-même et c’était très bien que l’atelier ne soit pas dépendant de nous. Par contre, c’est assez tardivement pour ma part que j’ai pensé une idée peut-être plus rapide pour la fourniture des items. En fin de compte pourquoi ne pas acheter les items HQ avec les gils de la CL comme de toute évidence il n’y avait pas grand-chose d’autre à acheter. J’ai l’ai même dit dans le sujet, mais il n’y a pas eu d’écho. Que ce soit sur le forum ou sur TS d’ailleurs.
Ce que nous en avons pensé : tout le monde est bien dans le nouveau raids et les primo et pour le moment l’atelier n’intéresse pas forcément. Ni plus, ni moins.
Les questions que nous nous posons : Y’a-t-il eu de réels problème sur la manière de gérer l’arrivée de l’atelier ? Fallait-il se pencher dessus de suite, au risque pour la personne qui le ferait (moi-même ou n’importe quel membre de la CL ayant voulu le faire) d’être un peu seul dans son atelier pendant que tout le monde faisait son levelling ? Faire une phase de tests pour faire participer tout le monde à la découverte n’était pas une bonne idée ? Ou alors cela a-t-il également mal mis en place ? Fallait-il tout simplement laisser chacun rendre ses items dès le départ ? Ou alors ne pas proposer aux membres de fabriquer des items, les fabriquer nous et faire la première étape en solo ?
Pour l’atelier, nous voulions absolument que tout le monde puisse participer dès sa mise en place et que tous les droits soient donnés. C’est pour ça que pour juste la première étape cela nous avait semblé être un bon compromis. Comme ça nous voyions une bonne fois pour toute le fonctionnement et ensuite c’était à la compagnie de manière générale de gérer la chose. En tout cas cela a été notre vision et celle que nous avons essayé de partager, peut-être maladroitement, mais dans les faits tout concorde avec les intentions.
Edit suite au message d’Isatis; comme expliqué dans le paragraphe ci-dessus, il n’y a pas eu de propos désagréable dit ou même pensés, et cela n’a été fait jamais quelle que soit la situation il faut bien le comprendre. Par contre, je ne comprend pas « encenser les 3 crafteurs qui vous aide à monter votre futur joujou ? » Encenser ? A part remercier les personnes participantes, je n’ai rien fait d’autre. Des remerciements me paraissaient tout à fait normal, de la même manière que j’ai toujours remercié les gens avec qui j’ai fait une instance. C’est assez impressionnant comme réaction ça, pour des « mercis » ? Pourquoi pas après tout. Mais en fait, ce n’est absolument pas à voir comme un manque de respect par rapport à tous les membres de la CL ayant aidé à remplir le coffre, enfin pas du tout. Après s’il y a autre chose, je suis absolument preneuse de toute remarque, mais si c’est pour des remerciements effectués à chaque livraison… c’est comme ça, les gens aident ont leur dit merci. Et concernant notre « notre nouveau joujou » je ne suis pas bien sûre de saisir ce qu’il faut comprendre. Est-ce une accusation ? A-t-il été pensé que nous souhaitions faire l’envoi / la gestion des aéronefs que nous ? Pas du tout. L’atelier est fait que pour la compagnie et tout le monde doit pouvoir y avoir accès. De même, pour l’envoi des aéronefs, la gestion des missions et tout ce qui le concerne. C’était prévu. Faire un sujet, trouver des responsables qui géreraient tout ça et faire tourner la chose. Quelqu’un nous l’a-t-il seulement demandé ?

Pour ce qui est, selon moi, de la seule phrase (deux en fait mais liées) tendancieuse et manquant de tact que j’ai pu écrire. C’est très récemment, avec Yoruichi et Isatis. J’avais pour ma part, l’histoire des bienfaits qui trottaient pas mal dans ma tête et qui m’a forcé à revoir tout ce que j’ai pu dire par écrit ou à l’oral. J’étais honnêtement en mode très parano, Yoruichi me l’aura dit à très juste titre. Pendant que je refaisais l’étalage de toutes les remarques que j’avais entendu, celle d’Isatis quelques jours avant sur le TS m’est revenue. Comme quoi, je lançais les dés sur tous les loots sur un donjon 60; chose à laquelle j’ai répondu : « oh bah oui j’ai besoin de sceaux j’en consomme plein ». Isatis a parlé pendant que je continuais ma phrase et du coup, j’avoue qu’il m’a fallu la moitié du donjon pour comprendre, pendant que moi j’ai continué ma phrase« Pourquoi vous  (Isatis et Eriane à ce moment là) voulez déjà stuffer une autre classe alors que vous commencez à peine la première la classe ?! ». Chose à laquelle Isatis a répondu : « On passe c’est pas grave. » Effectivement, ce n’est pas grave on passe, mais c’est à la moitié du donjon que j’ai fini par comprendre ce qu’avait dit Isatis : « Mais j’veux stuffer mon moine moi! » Je ne raconte même pas comment je me suis sentie trop mal jusqu’à la fin du donjon parce que je suis comme ça, quand je sais que quelqu’un veut un loot je le laisse, surtout quand je n’en ai pas besoin. Mais à la fois, je me suis rassurée en me disant que ce n’était vraiment pas grave, si quelqu’un voulait un loot il l’aurait dit. Et quand il a été question de faire l’état des lieux des remises en question suite au conflit sur les bienfaits, ce petit épisode m’a tellement travaillé que lorsque j’ai fait une experte avec Isatis et Yoruichi peut-être un ou deux jours plus tard, voilà comment cela s’est passé dans le canal d’équipe, comme Isatis avait parlé de vouloir stuffer son moine :
Sylah : Vous avez besoin d’un stuff en particulier ? Pour une classe secondaire ou autre ?
Sylah : Parce que je lance sur tous les loots pour les sceaux
Yorui : non c’est bon
Isatis : non ça ira
Sylah : ok, je préfères demander avant parce qu’en ce moment y’a tout qui est vite mal pris.
Yorui : oulà faut arrêter d’être parano
Isatis : ah d’accord.. vive l’ambiance
Sylah : nop, en fait je prends mes précautions
Yorui : ok
(le tag s’est lançé, j’ai vite compris que j’avais été trop brut de décoffrage, que j’aurais dû me brider, et simplement expliquer que je préférais demander avant c’est tout, mais en toute honnêteté l’histoire des bienfaits me travaillait beaucoup trop quand j’étais en jeu et c’est pour ça que j’ai limité toutes mes interventions à partir là)
(à la fin de l’instance)
Sylah : je suis désolée si ma remarque vous a paru déplacé, ce n’était pas le but. Je me suis mal exprimée.
Sylah : je dégroupe, je dois afk.
Donc oui, j’étais totalement maladroite et en ça je me suis excusée dès que je le pouvais. Je ne sais absolument pas comment cela a été pris et décortiqué par la suite. J’ai simplement espéré que mes excuses avait été la choses à retenir, car je m’en suis voulu de suite, c’était totalement bête. Et comme avait dit Yorui c’était de la parano gratuite. Le fait d’avoir fait les jours suivants une bonne partie de mes expertes avec les deux a achevé de me rassurer. Mais à la vue des remarques qui ont été écrites, j’ai très sincèrement des doutes et je me demande si ma phase n’a pas que fait contribuer à ce qui a suivit en fin de compte. Ce qui dans sens serait compréhensible, mais dans l’autre, pas réellement dans la mesure où j’ai très clairement dit que je m’excusais et que j’avais été maladroite. C’est assez mitigé pour ma part.
Edit suite au message d’Isatis; Je pense que cela répond à mes interrogations. J’en suis navrée. Je ne voulais pas être méprisante, je ne l’ai même jamais été. Je n’ai même pas entendu la blague du ninja loot en fait, je ne suis même pas sûre que nous parlions du même moment en fin de compte. En tout cas, non, ma réaction n’était pas dû à une blague mal passée. Je suis la première à me moquer de moi-même.

Voilà pour ce que j’avais à dire concernant les situations de malaises qui ont été citées. Je trouvais important et légitime que chacun connaisse le point vue que j’en avais, car j’ai tout comme vous tous, j’ai tout vécu de l’intérieur avec beaucoup de passion il faut le reconnaître, tout en me sentant complètement rejetée sans en comprendre la raison. Je pense effectivement, que je dois être trop simple dans ma manière de gérer les soucis, mais ça je ne pourrais malheureusement pas y changer grand-chose. C’est dans mon caractère profond. Quand je dis une phrase je pense la phase telle qu’elle est. Je ne dis pas une phrase en espérant que l’on en trouve le sens caché. Je me suis sentis totalement impuissante face à tous ces ressentiments. Ressentiments qui pour moi ont commencé à travers le jeu, j’ai vu tout le monde partir ensemble en instance plusieurs soir où moi je suis restée seule et sans voir aucune demande dans le canal de CL (que ce soit pour moi ou les autres membres présents). J’ai vu des personnes arrêter de me dire bonjour/au revoir/re/bon app, ne plus répondre à mes questions, me parler seulement parce qu’ils avaient éventuellement besoin d’une personne pour combler leur équipe. Tout ce que je dis là c’est vrai, tout autant que pendant ce temps je n’ai absolument rien compris de cette mise à l’écart, du fait de tout ce que j’ai expliqué plus haut. J’espère surtout que cela ne sera pas vu comme un moyen de me faire passer en victime. Du tout, j’assume tout ce que j’ai dit, je pense avoir eu la bonne réaction lorsque mes propos étaient forts en m’excusant, mais je ne peux pas assumer ce que je n’ai pas dit et qui a mené à des pensées erronées. Je suis très honnête et très calme quand je vous écris. A travers ça c’est vraiment des réponses qui sont recherchées. Mais des réponses permettant d’évoluer et d’aller vers du meilleur puisque apparemment aucune de toutes les décisions prises ci-dessus n’étaient les bonnes. Des réponses haineuses comme vous en avez fournis à Yekat’ n’apporteront rien. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir écrit dans sa lettre ouverte, d’être pour se remettre en question, d’avoir besoin de votre aide, de dire prendre ses responsabilités, de dire avoir été très certainement trop lent à réagir; mais en fait tout ça, c’est passé à la trappe. J’aimerais également suite à ma démarche éviter de me retrouver avec des soucis de syntaxe énuméré à la pelle, ce n’est pas une question ne pas avoir d’humour ou autre, ce n’est juste pas ça qui me fera comprendre.

Pour ma part, je souhaites réellement à tout cet auditoire pas si vide que ça encore, un excellent jeu et de la réussite dans vos projets qu’ils soient in-game ou non. Je reste profondément attristée, et très certainement choquée de tout ça, surtout par les réactions in fine. J’ai l’impression d’avoir été prise pour une bête pendant des mois. Quand je commence à dépeindre mon portrait à travers toutes ces phrases je me demande bien pour quelle genre personne odieuse vous avez bien pu me pendre pendant tout ce temps. Avoir autant de rancoeur et de choses à dire tout en continuant, de rire et s’amuser, ce n’est pas pour moi pas envisageable. Clairement non. D’où, et je le répètes, le fait de n’avoir rien vu venir et d’être totalement persuadée d’avoir discuté comme il le fallait à chaque fois et pris les meilleures décisions pour convenir à tout le monde. Je vous ai tous apprécié autant que vous êtes, réellement, c’est peut-être pour ça que c’est aussi triste pour moi cette situation. Je vous demanderais également de bien vouloir ne pas nous blacklister avec Yekat’ (si tant est que vous en ayez eu l’idée sous le coup de la colère, de peur que l’on vous inonde de mp ou de reproches), nous voyons réellement le jeu comme un divertissement, et nous nous voyons comme des joueurs du dimanche du coup ça nous embêterait pas mal de pas pouvoir accéder à des pf ou à des instances moins vites pour une telle bêtise. J’ai pour ma part bien compris que ceux qui sont partis sous la colère ne nous regretterons pas et je le déplore. Car chacun des départs m’a touché, parce que j’avais pris l’habitude de venir de temps en temps jouer avec vous sur le TS pour le simple plaisir de voir comment ça se joue avec la CL sur le vocal, et que j’ai apprécié ça. Ca faisait bandes d’amis qui se retrouvent, j’ai apprécié ces moments. Sauf qu’en fait il y avait la bande et moi, j’avais pas compris. Ca m’apprendra à éviter de trop m’attacher aux gens dans un jeu, c’est tout.

En toute sincérité, merci à tous. Je suis sincèrement contente que vous vous soyez tous trouvés et déçue par moi-même de pas avoir su finalement m’intégrer pour que moi aussi on me considère comme une « amie » mais pas juste comme une « chef ». Je suis d’une nature trop timide pour poser des questions personnelles, ce n’est pas un manque d’intérêt, seulement une peur que la question me soit retournée et que je doive y répondre, je n’aime pas parler de moi. Et vraiment mon message est dénué de toute animosité, mes questions ne sont pas des agressions. Ceci est la manière dont ces situations ont été perçues par moi (et par Yekat’ quand il était là), c’est clairement moins noirs ce que vous avez pu ressentir, d’où ma volonté de comprendre. Néanmoins, à la vue du post réalisé par Isatis et finalement en cumulant les posts de ceux s’étant exprimés, je me demande si cette discussion sert vraiment. Il suffit de voir les conclusions restées de celles passées et en cours : tout le monde pas logé à la même enseigne (expliqué, tout le monde nous a dit « oui c’est vrai ». Et honnêtement, avons-nous depuis embêté une seule personne parce qu’elle n’a pas dit bonjour, au revoir en se déconnectant ou pour tout autre raison du genre ?), l’histoire des loots dans le R1 (malgré dire 4 fois sous des formes différentes que ce n’était pas un reproche mais un exemple d’illustration car le cas état similaire, le résultat reste le même et en plus le fait que la chose ait été acceptée avant tout est complètement occultée), les bienfaits (mes tentatives, qui doivent être au nombre de 3 désormais, de rétablir les faits n’ont même pas été prises en compte pendant tout ce temps, on continue de me dire que j’ai refusé comme ça un bienfait de récolte, alors que je cherche toujours). Puis voir qu’un message destiné à nous apporter la compréhension est disséqué comme une vulgaire copie, voir la reprise de l’expression « l’effet de groupe » histoire de bien marquer en la sortant totalement de son contexte et oubliant que lorsque nous / moi je l’ai utilisé c’était pour aider lorsqu’il y avait des soucis avec Lili, dire que nous voulons être omniprésent ou faire tout nous même alors que : nous osons à peine demander un bilan au R2 de peur que ce soit pris comme un rappel à l’ordre « ah t’as oublié de poster » sauf qu’en fait nous sommes juste curieux de ce qui s’est passé, que l’atelier nous faisons tout pour qu’il tourne sans nous, que depuis bien 4 bons mois on demande par différents moyens (forum topics des absences, in game) si des personnes peuvent activer les bienfaits à notre place et que nous avons aucune réponse à ces demandes; cela fait beaucoup d’élément qui me font penser, à tord je l’espère réellement, que malgré les discussions à chaque problème soulevé, le problème n’a jamais évolué dans les esprits.

Je ne supporterais pas d’autres messages du même type qui ont été posté. Je dors mal et j’ai une boule au ventre depuis des jours. Quand je dis que je me suis trop attachée et quand je vois comment on m’a considéré. La compagnie sera en vacances le reste du mois d’août, parce que nous serons nous même en vacances une bonne partie. Nous reprendrons les activés à notre retour. Un ménage total sera effectué partout, pour ne plus laisser aucune trace de toute cette haine reçue qui me ronge de l’intérieur. Je comprend tout à fait que certains n’ayant absolument rien à voir avec tout ça souhaitent partir.
Bon jeu à tous.

Oubliez-moi pour le mage noir !
Ecoriel Pellanaur
Intendant et jardinier au service de Llewelyn

MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Jeu 30 Juil - 12:20

Bon je vais faire court même si je vais me faire tirer dessus.

Vous partez suite à une mure réflexion. OK. Maintenant mettez tout de côté. Et mettez vous en face de moi. Si ça peut vous faire plaisir allez y : comment on pourrait virtuellement se mettre en face de toi. C'est pour ça que je dis mettez tout de côté.

Certains m'ont dit, à la vache c'est vrai que certains m'ont parlé, parce que ces derniers temps c'était même pas un bonjour. Donc je disais certains m'ont parlé et m'ont reproché de savoir ce qui se passait, de ne pas être intervenu et de ne pas vouloir dire la vérité. Je fais comme vous pas de nom démerder vous à imaginer qui sait. Au moins on est au même niveau d'esprit.

Donc comment je dois prendre :
Tous les posts que vous faites pour descendre la CL et le fait qu'on vous retrouve tous dans une CL.
Et ce en m'ignorant et en me balançant des conneries que vous ne pouvez même pas savoir.
Ben moi je vais vous le dire, je le prend pour moi directement, et ça passe mal. Que vous partiez OK parce que y'a eu des problèmes. Mais il faut faire la part des choses aussi. Donc pour ceux qui ce disent purée celui là c'est un gros connard de menteur je leur dis :

1. Depuis juillet 2014 il y a eu un problème familiale qui dure encore aujourd'hui
2. Depuis mai j'ai une petite fille
3. Au boulot ça va pas

De ce fait au lieu d'être là tous les soir je n'étais là que pour les 2 sorties roster et un peu entre midi et 2. Alors quand je dis que je ne savais pas ce qui ce passait s'était la vérité et pas un vouloir de vous cacher quoi que ce soit.

Tout ça pour vous dire que vos départs m'attristent, pas du fait que vous partiez, dont la façon vous l'avez fait. Mais si vous partez au moins partez sur des points fondés et pas sur des aprioris.

Et comme je l'ai dit au début ce post c'est pour mettre les choses au clair entre vous et moi. Car soit dit en passant à part les phrases du genre on regrettera ceux qui restent, quand on leur tire dans le dos c'est pas mieux que ce que vous nous reprochez. Oui j'utilise le nous car tout ça n'étant pas clair je ne sais pas qui est nous vous lui elle.

Donc au mieux vous m'avez compris et vous voulez m'expliquer et bien allez y. Ah oui c'est vrai je risque de tout dire au chef je suis une saleté d'espion, un toutou à Yekat et Sylah. C'est vrai désolé. Je croyais être un camarade de jeux qui mérite une explication. Vous pouvez me dire aussi d'aller demander l'explication au chef. Pourquoi ? Puisque je vous la demande. Bref ...

Et donc au pire vous n'encaissez pas ce message. Et alors ... Ben je sais pas ...

Sur ce je vous souhaite une bonne continuation dans votre nouvelle CL.

PS oui je sais je n'ai pas fait court

Invité

MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Jeu 30 Juil - 14:23

Pour ma part Eco et je pense aussi que c'est la part d'une très grande partie des personnes qui ont quitté la Cl, pour moi, pour nous, nous t'apprécions à ta juste valeur et cette valeur est grande. Nous ne t'avons fais aucun reproche sur le fais de tes absences ou sur le fais que tu sois un peu "lent" (et lent est un bien grand mot) pour monter ta main classe car nous comprenons tous le fais que tu ai une petite fille, que tu ai des problèmes persos et personnes ne t'en veux pour cela, nous t'en voulons pour rien tout court même. Tu a même fais des efforts pour réussir à remonter ton "retard" par rapport aux autres personnes et nous étions (sommes toujours) de tout coeur avec toi dans ta progressions dans le jeu. Nous avons peut être fait l'erreur de pas te parler comme quoi nous avions dans l'idée de quitter la cl, mais c'est plus par respect envers toi personnellement et non pas parce que tu pense être le toutou de Yekat et Sylah, car nous pensions que tu es l'un des fondateur aussi de la cl et que te mettre dans les conflits qu'il y avait, n'est pas la bonne solution car nous n'avons jamais rien eu contre toi.
Andromea Tark
Adorateur de Llewelyn

MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Jeu 30 Juil - 18:25

Hello,

Si je n'ai rien répondu à ta lettre, Yekat', ce n'est nullement car les départs ne m'affectent pas ou que la vie de la CL me laisse indifférente, bien au contraire. C'est avec un accablement grandissant que je suis l'échange qui a lieu ici même et j'avoue tomber un peu des nues. Surement parce que je ne fais partie de la CL que depuis peu, surement aussi car je ne participe pas activement en ce moment pour les raisons que vous connaissez.

Personnellement, je n'ai pas de reproches à faire à qui que ce soit. J'ai été très bien accueillie par les "deux camps", j'ai trouvé du monde avec qui jouer, à qui demander conseil, avec qui m'amuser. Vous m'avez beaucoup aidée, tous, et j'espère avoir pu filer un ou deux coups de main ici et là également. Mon seul regret finalement concerne les rosters, ou devrais-je dire, les groupes fixes qui laissaient peu de possibilités aux nouveaux de se sentir pleinement intégrés. (Oui, j'avais été prévenue.)

Quel dommage de voir un tel déferlement de ressentiments aujourd'hui alors qu'une discussion ouverte aurait peut-être pu nous l'épargner. Malheureusement je crains qu'il soit trop tard pour entamer un processus de réconciliation maintenant, les dégâts semblent être trop profonds.

Enfin, j'avoue ne pas savoir quel chemin arpenter suite aux derniers événements. Je me sens lasse car au bout du compte, ce que je cherchais et pensais avoir trouvé n'était qu'un mirage qui s'est explosé au contact du premier catalyseur (l'extension). Etant de toute façon "hors circuit" en ce moment, je me laisse un peu de temps pour me décider si cela ne pose pas de problèmes mais compte tenu de la tournure des choses, mon départ est également possible. Comme l'a dit Oro, on joue pour se détendre et non pour se trouver engloutis dans des conflits sans fin.

J'aimerais aussi profiter de ce message pour souhaiter bonne continuation à tous ceux qui ont quitté la CL. J'espère que vous réussissez à retrouver le plaisir de jouer et j'espère vous recroiser tous bientôt ig.

Héritière contemplatrice

MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Ven 31 Juil - 18:51

Je tiens à vous annoncer que contrairement à ce que j’avais dis, je ne répondrais pas.
J’avais commencé, un long pavé, en réponse à Leelou, puis les posts de Yoruichi et Isatis, j’étoffais donc mes réponses, justifications, point de vue.
Puis en fin de compte est venu le message d’Andromea.
Et je me suis dis que cela ne servais à rien.

Je préfère consacrer mon temps et mon énergie pour ceux qui restent plutôt que pour ceux qui sont partis. Chaque situation ou reproche que vous (ceux qui sont partis) avez pu faire à déjà était discuté, et à plusieurs reprise, mais rien n’y change, et rien n’y changera. Alors à quoi bon ?

Je regretterais vos départs et la façon dont cela c’est passé. J’ai passé de réel bon moment avec chacun d’entre vous.

Je tiens juste à faire une toute petite parenthèse, pour remercier Leelou. Grâce à toi, j’ai toujours essayer de faire mieux en tant que dps, et grâce à toi, j’ai appris à mieux jouer mon chevalier dragon. Alors merci. Même si tu ne le savais pas en fin de compte.

Je vous souhaite de vivre de très bonnes aventures tous ensembles.

Je laisserai ce sujet ouvert encore une semaine, pour permettre à ceux qui souhaitent encore s’exprimer puisse le faire. Après quoi le sujet sera fermé.

Bon jeu à tous.

Yekat’.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lettre ouverte   Mar 4 Aoû - 11:09

Bonjour à tous,

A vrai dire j'avais prévu de ne rien répondre, c'est pour cela que j'avais supprimé mon compte et que je prends celui de Miku pour vous écrire aujourd'hui.

Concernant le R2, Sylah tu reproches de l'avoir appris comme ça, au détour d'une question.
Spoiler:

La réunion s'est déroulée le 23. Tu as été au courant le 24 autours de 20h. Le jour définitif a été conclue à 18h quand j'ai reçu l'appel de mon directeur me disant que mes jours de repos étaient le dimanche et le lundi confirmant ainsi le lundi. Le résumé de la réunion n'avait pas encore été tapé et Esnor a jugé bon de répondre rapidement à ta demande afin que vous puissiez trouver une solution au plus vite. Ensuite s'en est suivi la dite discussion qui s'est déroulée "en boucle". On t'expliquait qu'on avait vraiment pas le choix ce à quoi tu répondais que "oui tu comprenais mais que c'était pas bien", "on avait pas le choix"... etc etc. Ça nous a donné le sentiment de parler dans le vide (Je pense, a moi en tout cas ça a été le cas). J'en profite pour rebondir sur le fait que certaines choses manquent ou ont été rajoutées dans les discussions transcrites (Rien de méchant c'est normal, jusqu'à preuve du contraire tu n'es pas un robot Smile ) mais passer en revue les "erreurs" serait long, fastidieux et inutile.

Concernant Emi ce que j'aurais à dire c'est simplement qu'on a tous cherché à discuter de sa place dans le roster de nombreuses fois, si la motivation et la possibilité de réserver deux heures pour notre sortie sans empiéter sur sa vie IRL étaient toujours là. Il nous répondait à chaque fois que oui mais voir une 10aine d'absences sur une 20aine de sorties, tout le monde peux comprendre que c'est découragent pour nous : On a passé à 7 (+ les remplaçants) plus de 7 sorties chez Naël, on a plus ou moins progressé jusqu'à la P4. Emi est revenu, il a fallu tout reprendre pour lui (T7 à 79). 3 pas en avant, 5 en arrière en somme. Je ne vois pas en quoi on l'aurait laissé en arrière puisqu'on y est retourné pour lui. L'extension peut être? Je me rappelle avoir demandé de l'aide pour Ravana pendant l'épopée, j'ai eu que des nons et j'y suis allé seule sans me plaindre, tout le monde peut pas être present pour un autre camarade à chaque instant de jeu. La je m'adresse à toi Emi, si personne n'est la pour t'aider, pars seul, avance toi et tu seras bien aidé un moment ou un autre.

Ensuite, Sylah tu penses avoir été mise à part un moment (pas de bonjour etc...). Je ne sais pas qui tu vises mais moi j'ai jamais vu ça personnellement. En cas par cas personnel, ça m'est arrivé de ne pas te répondre, oui, mais parce que j'étais connectée sur le jeu tout en regardant une série ou en faisant la cuisine. Des choses qui arrivent à tout le monde (j'en ai eu des vents, beaucoup) donc rien contre toi, on peut pas voir tout dans le chat, tu en conviendras.

Enfin, j'ai beaucoup vu passé ta "non-intégration" si on peut appeler ça comme ça sur le compte de la timidité. J'aime pas étaler ma vie privée privée (Oui j'ai bien mis deux fois privée c'est pas une erreur) comme ça mais je vais y aller franco. Je suis atteinte de ce qui s'appelle "l’anxiété sociale", parler aux autres ça m'effraie, vraiment et beaucoup, au point d'en tomber malade. Ça se combat, comme la timidité. La première fois que j'ai été sur le TS j'ai mis 10 bonnes minutes à appuyer sur le bouton "connecter" tellement j'avais la trouille.
Venir sur TS c'est bien, mais parler c'est mieux, pas forcément de toi ça peut être sur le jeu ou sur la cuisine Papouasienne, une Série originaire de Tombouctou ou que sais-je encore, et puis même si ta question personnelle est retournée tu es dans le droit de ne pas répondre même si c'est bien dommage pour ceux qui souhaitent à apprendre à connaitre un peu plus la personne derrière l'écran et pas le personnage de Sylah chef de Llewelyn. C'est un conseil, il est à prendre ou à laisser. Smile

Bonne continuation,

Ramou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lettre ouverte   

Lettre ouverte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1