AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets

Partagez | .

[Craft] Le recyclage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylah Aleria
Héritière collectionneuse

MessageSujet: [Craft] Le recyclage.   Mer 1 Oct - 21:49

.
.

+ Le recyclage

.
.

Le recyclage est un système qui a été mis en place dans le jeu avec la 2.3, permettant de recycler des objets pour en obtenir des matériaux communs, voire des rares.

Je l'ai personnellement mis de côté dans un premier temps et depuis peu, j'ai décidé de me pencher sur la question et de m'y mettre. J'ai donc commencé à me renseigner et force a été de constater que les guides français sur le sujet sont plus que rares et très souvent incomplets. C'est pourquoi je me propose de faire un post regroupant toutes les informations que j'ai pu trouver jusqu'à maintenant. Bien sûr, je ne manquerais pas d'ajouter mes sources.

Comment apprendre la compétence de recyclage ?
Via une quête comme pour tout dans le jeu avec deux conditions à remplir :
+  posséder au moins un métier d'artisanat au niveau 30. Attention, pour utiliser la compétence de recyclage par la suite, il faudra que le métier d'artisanat avec lequel vous souhaitez recycler soit au moins au niveau 30 également
+ avoir accompli la quête "Le maître des matérias" faisant partie de l'épopée
La quête est donnée par un PNJ, Syntghot, qui se trouve à Ul'dah dans le faubourg de Thal. La quête est niveau 30 et s'appelle Des avantages du recyclage.

Que peut-on recycler et ne peut-on pas recycler ?
Vous pouvez recycler de l'équipement, des armes, des bijoux, des meubles et des poissons (oui oui des petits poissons !). Par contre, il n'est pas possible de recycler ce que l'on récolte via les métiers de botaniste et de mineur. Vous ne pouvez pas recycler ce que j'appelle les fabrications de base dans le monde du craft tels que les madriers, les fils, les lingots etc etc. Et enfin, toutes les potions et les plats cuisinés ne peuvent pas être recyclés.

Pour plus de détails techniques : les équipements supérieurs à l'ilvl80 qui ne sont pas des équipements craftés ne peuvent pas être recyclés.

Le fonctionnement du recyclage
Lorsque vous décidez de vous lancer dans l'aventure du recyclage vous devez faire des choix. En effet, vous êtes limités à ce que l'on appelle 300 points d'aptitude/compétence au total. Sachant que chacune des classes est elle-même limitée à 100 points de compétence. A chaque fois, que vous recyclez un objet vous gagnez un certain nombre de points de compétence. Le nombre de points gagnés sera d'autant plus important que le pourcentage de réussite du recyclage sera bas.
NB. De base chacune des classes possède 1 point de compétence et ne peut pas être réduit. De ce fait, si vous souhaitez optimisez ça vous pourrez monter deux classes à 100 points de compétence et une troisième à seulement 95 points.

Il est à noter que le recyclage se fait de manière progressive, et que vous ne pourrez pas recycler un item d'ilvl50 si vous vous débutez à peine dans le domaine.
La classe de recyclage de l'objet est exactement la même que celle de sertissage/réparation.

Il est à noter que si vous décidez de monter plusieurs classes en même temps, il se peut qu'en essayant de recycler dans une classe pour gagner des points de compétences, vous en perdez dans une autre. Pas de panique, il existe un moyen de palier à ce phénomène. Avant de vous mettre à recycler dans la classe que vous désirez augmenter, vous devez verrouiller / bloquer / activer les classes dans lesquelles vous ne voulez pas perdre de points de compétence. Pour ce faire, il vous suffit de recycler un item correspondant à la classe dont vous ne voulez pas voir les points baisser, vous pouvez le faire avec un item de n'importe quel niveau. A partir de ce moment, la classe avec laquelle vous venez de faire un recyclage est "protégée" pour les 4 prochain recyclages que vous effectuerez. Cela doit donc commencer à faire tilt dans votre tête, il faut donc recycler par cycle, afin de bloquer les classes que l'on ne veut pas voir diminuer pendant que l'on en monte une autre !
Apparemment, faire attention à cette diminution de quelques centièmes de points de compétence deviendrait très important à partir du moment où vous possédez 60 points dans une classe. A vous de tester ! Et pour en savoir plus, rendez-vous sur ce guide anglais.

Les objets rares obtenus en recyclant  
De manière générale le recyclage fournit des objets assez basiques (sable fin, éclats, cristaux, fragment d'os, lingots etc etc) mais il arrive d'obtenir des objets rares et c'est là tout l'intérêt du recyclage (encore faut-il être intéressé par le craft et les équipements pour faire du mirage).

Grâce au recyclage on obtient des demi-matérias :

• Demi-matéria de l'artifice I : via les outils de craft ou récolte d'ilvl 15 à 49
  • Demi-matéria de l'artifice II : via les outils de craft ou récolte d'ilvl 50 à 69
  • Demi-matéria de l'artifice III : via les outils de craft ou récolte ou housing d'ilvl 70 et + / Orfèvre, Forgeron, Menuisier / Couturier / Alchimiste, Tanneur, Armurier / Cuisinier
  • Demi-matéria de la maîtrise divine : via les outils de craft ou récolte d'ilvl70 et + / Orfèvre, Forgeron / Couturier, Armurier / Menuisier / Cuisinier, Tanneur, Alchimiste

• Demi-matéria de l'art militaire I : via les équipements de combats d'ilvl 15 à 49
  • Demi-matéria de l'art militaire II : via les équipements de combats d'ilvl 50 à 69
  • Demi-matéria de l'art militaire III : via les équipements de combats d'ilvl 70 et + / Orfèvre / Armurier, Tanneur, Couturier / Forgeron, Menuisier, Alchimiste / Cuisinier

• Demi-matéria du Seigneur des flammes : via les armes d'Ifrit brutal / Forgeron / Alchimiste, Menuisier / Orfèvre / Cuisinier, Armurier, Tanneur, Couturier
  • Demi-matéria de la Souffleuse de raffales: via les armes de Garuda brutal / Forgeron / Orfèvre, Alchimiste, Menuisier / Cuisinier, Armurier, Tanneur, Couturier
  • Demi-matéria de l'Ebranleur des terres: via les armes de Titan brutal / Alchimiste / Cuisinier, Armurier, Tanneur, Couturier, Orfèvre, Forgeron, Menuisier
  • Demi-matéria du Mognarque : via les armes de Mog brutal / Forgeron, Alchimiste / Menuisier / Tanneur / Cuisinier, Armurier, Orfèvre, Couturier

Légende : en gras = très rentable / en italique = rentable / normal = peu rentable / barré = impossible à obtenir avec cette classe

Grâce au recyclage des poissons via la classe de cuisinier on peut obtenir d'adorables tenues de plages et d'autres objets :

• Capeline à hibiscus d'Oschon
  • Capeline à hibiscus d'or
  • Coton imperméable
  • Haut estival brise marine
  • Haut estival à lei
  • Lei en feuilles Ti
  • Malo estival bleu
  • Malo estival rouge
  • Paréo estival brise marine
  • Paréo estival rouge
  • Sandales estivales
  • Talisman des mers du sud
  • liste complète disponible ici

A quoi servent les demi-matérias ?
C'est bien joli toutes ces demi-matérias mais effectivement à quoi servent telle ? Je vous le donne en plein mille : au craft, au craft et encore au craft, quoique ça sert aussi pour la récolte de manière indirecte !

Seule exception à la règle les demi-matérias de la clarté qui ne sont que des monnaies d'échanges fonctionnant sur le même principe que pièces allagoises : vous les échangez au PNJ contre des gils et c'est tout !

Toutes les demi-matérias que l'on obtient en recyclant les armes des primordiaux brutaux permettent de fabriquer de nouvelles armes de primordiaux mais possédant de bien meilleures statistiques et avec un skin intéressant.

Quant aux demi-matérias de l'art militaire, de l'artifice et de la maîtrise divine, elles servent à : obtenir les livres de craft expert contenant en son sein des recettes HL faisant elles-mêmes intervenir l'utilisation de demi-matérias; obtenir les armes Supra (ilvl75) pour les récolteurs et artisans. Dans les grandes lignes, ces terribles demi-matérias sont le centre d'une partie du craft et de la récolte HL.
Pour voir le cheminement, je renvoie à ce super guide réalisé par Ufrog (l'unique que j'ai trouvé en français) et qui explique dans les détails ce qu'il faut exactement pour obtenir les livres et les Supra : mine d'or pour les disciples de la main et de la terre.

Que d'informations ! Mais comment je m'organise ?
Si c'est la récolte et le craft HL sont ce qui vous donne envie de tenter l'aventure du recyclage, il semble assez clair que monter les compétences d'orfèvre et de forgeron serait le plus rentable. Reste alors à choisir une troisième classe et c'est là que votre de mode de jeu va faire le choix. Si vous souhaitez absolument être capable de créer les objets nécessitant l'utilisation de la demi-matéria de l'Ebranleur des terres, il faudra alors monter la compétence de l'alchimiste puisque c'est la seule classe qui permet de les obtenir (et j'avoue comprendre difficilement le pourquoi du comment). Mais si c'est vraiment l'obtention des armes Supra qui vous motive alors menuisier semble être la troisième classe toute indiquée. Par contre, si vous aimez les paréos et êtes fan de mirages et bien il va falloir recycler du poisson et monter les compétences du cuisinier ! Vous n'avez plus qu'à choisir.
Bien sûr, chacun reste ensuite libre de procéder comme il l'entend, rien ne vous empêche de tout monter un peu en même temps ou simplement en fonction de vos envies (ou même en fonction des compétences qu'ont pu choisir de monter les membres de la CL qui font du recyclage). Ce que j'écris n'est qu'une synthèse de mes nombreuses lectures et observations que j'ai pu faire en m'essayant au recyclage.

Si vous voulez connaître les phases de levelling pour monter vos compétences rapidement et sûrement, je vous invite à vous rendre sur cet excellent guide anglais que j'ai dévoré. Pour avoir la traduction des items dont il est question, rendez-vous sur la célèbre database; tapez le nom de l'arme en anglais; effectuez votre recherche; une fois la page obtenue il n'y a plus qu'à lui demander de l'afficher en français en ajoutant "fr." en début de l'adresse URL. Je me sers de ce site depuis que je joue à FF et il m'a très bien servi jusqu'à maintenant.

Et voilà ! Je pense avoir relayé tout ce que j'avais pu comprendre. J'espère que cela servira aux intéressés. C'est quand même plus pratique d'avoir toutes les infos au même endroit. Je ne suis pas un pro dans le domaine du recyclage, bien au contraire je débute, mais je voulais être sûre de tout comprendre pour ne pas me planter. N'hésitez surtout pas ajouter votre grain de sel ou à éventuellement me poser des questions.

Oubliez-moi pour le mage noir !

Dernière édition par Sylah Aleria le Sam 3 Jan - 13:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Craft] Le recyclage.   Mer 1 Oct - 23:04

Merci pour cette belle synthèse =) , après comme tu l'as soulignée, c'est vrai que ça sera plus avantageux de se mettre d'accord sur qu'elle métier monter en recyclage avec les personnes qui sont intéressés par le recyclage au sein de la CL ^^
Sylah Aleria

MessageSujet: Re: [Craft] Le recyclage.   Jeu 2 Oct - 0:50

Moi je me suis décidée pour forgeron - orfèvre  - cuisinier. Comme ça je m'assure mes demi-matérias pour la suite et en même temps j'ai de quoi faire de tous mes poissons ! Et sans se mentir les paréos m'intéressent :p

Je crois que Yekat' suit la même logique pour être indépendant dans la mesure où il ne joue pas souvent (mais à confirmer).

Et si je me souviens bien Eco avait dit à un moment qu'il recyclait ce qu'il trouvait. Mais à confirmer aussi :p

Ecoriel Pellanaur
Intendant et jardinier au service de Llewelyn

MessageSujet: Re: [Craft] Le recyclage.   Jeu 2 Oct - 6:32

Ouaip mais je me base sur tanneur couturier cuisinier ...

A noter :

On peut mettre à jour aussi car moi j'ai eu ça :
Demi-matéria de l'artifice I > Obtenu par équipement récolte 15-20 en tanneur et couturier ...

On peut aussi s'aider :
Si vous avez du tanneur et couturier jusqu'au niveau 20 je vous assure du 100% je pense que c'est une bonne idée d'entre aide ... et de confiance ...
Moi je monte dans le recyclage et vous vous avez des matière première ...

Invité

MessageSujet: Re: [Craft] Le recyclage.   Jeu 2 Oct - 12:39

bah de tout façon pour avoir toute les Demi-Matéria, il faut avoir Forge,Alchimiste et Orfèvre tout les autres reste assez usless, comme par exemple menuisier qui assure que les Demi-Matéria de l'artifice, après le changement se faire entre Alchimiste et Cuisinier, soit pour avoir les Demi-matéria De L'Ébranleur Des Terres ou le stuff le stuff de plage et les objets. Donc on va tous partir sur une base de Forge/Orfèvre à mon avis , et le troisième ça sera en fonction de l'envie de chacun =). Après pour l'entre aide, je pense aussi que c'est une bonne idée, mais je pense que ca sera plus pour fournir une Demi-Matéria si on à pas encore le bon lvl pour l'avoir ^^. Sinon une chose qui est sur, on va avoir pas mal de truc à faire *o*
Sylah Aleria

MessageSujet: Re: [Craft] Le recyclage.   Jeu 2 Oct - 13:11

Ah cool Eco tu confirmes ce que je pensais avec ta demi-matéria. Je pense que les infos concernant celles de l'artifice et de l'art militaire sont erronées concernant le niveau qu'il faut avoir pour les obtenir. Y'aura plus qu'à se confirmer tout ça entre nous au fur et à mesure !

Yekat' Aleria
Héritière contemplatrice

MessageSujet: Re: [Craft] Le recyclage.   Lun 3 Nov - 2:57

Mise à jour suite au patch 2.4, les matérias de la clarté n'existent plus, elles sont remplacées par des pièces allagoises. Le résultat est donc du pareil au même puisque ces matériaux ne servaient qu'à être échangés contre des gils.

Sylah Aleria

MessageSujet: Re: [Craft] Le recyclage.   Mer 21 Jan - 12:27

Mise à jour suite au patch 2.5, le maximum des compétences de recyclage a été augmenté à 110, ce qui faut veut dire que sur le total vous avez désormais 350 points de recyclage. Des items i110 peuvent désormais être recyclé (le stuff Syrcus par ex).
Et de toute évidence les matérias de la clarté existent toujours, puisque je n'arrête pas d'en avoir -_-

Il semblerait également que tanneur ou couturier ne soient désormais plus à la ramasse pour obtenir les demi-matérias divine. Cependant, un forgeron sera toujours utile pour recycler les armes des primordiaux (sauf titan encore et toujours).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Craft] Le recyclage.   

[Craft] Le recyclage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1